Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > En lumière


  • Version PDF

À la rencontre de Gérard Macé

Mis à jour le 9 novembre 2016

Gérard Macé est écrivain et photographe, poète et essayiste. En résidence à l’Université Grenoble Alpes du 7 au 20 novembre 2016, il vous invite à une réflexion sur l’acte créateur.

Écrivain et photographe, poète et essayiste, Gérard Macé (né en 1946) est en résidence à l’Université Grenoble Alpes du 7 au 20 novembre 2016.

Les départements de Lettres et d’Arts du spectacle (UFR LLASIC), l'UMR LITT&ARTS, la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, la Maison de la création, l’École doctorale LLSH organisent un ensemble de manifestations destinées aux étudiants, aux chercheurs et au public le plus large.

Une œuvre
L’œuvre de Gérard Macé, publiée principalement chez Gallimard, compte parmi les plus singulières de la littérature française contemporaine : elle se place résolument au carrefour des arts (littérature, photographie, cinéma), des langues (le français, le chinois, le japonais, les langues vernaculaires africaines), des cultures (la province française, l’Europe, l’Afrique, l’Asie, le Grand Nord américain…) et des époques (du Moyen Âge au Paris d’aujourd’hui).

Il suffit de rappeler quelques titres pour percevoir une diversité qui touche autant l’objet du regard que les formes du spectacle : Le Jardin des langues, Les Balcons de Babel, Le Dernier des Égyptiens, Colportages, Un Détour par l’Orient, Éthiopie, Le Livre et l’Ombrelle, Rome ou le firmament, Kyoto : un monde qui ressemble au monde, Chefferies bamiléké, Pensées simples… Son dernier ouvrage, un recueil de poèmes, est paru en 2014 : Homère au royaume des morts a les yeux ouverts. Le troisième tome des Pensées simples paraîtra en novembre 2016.

La créativité de Gérard Macé, éclectique sans dispersion, humaniste sans complaisance, explore simultanément l’espace et le temps, le monde des voyages et la mémoire vacillante des histoires collectives et privées : à la globalisation qui uniformise, elle oppose une mondialisation respectueuse de la diversité culturelle et des cheminements individuels.

La résidence
Gérard Macé développera avec les membres de la communauté universitaire une réflexion sur l’acte créateur, envisagé de manière à la fois théorique et pratique. En exposant son cheminement singulier, en présentant le parcours d’une poétique personnelle, Gérard Macé permettra au public et principalement aux étudiants d’appréhender l’acte d’écriture comme tension entre projet et réalisation, abstraction et concrétisation, processus individuel et conduite générale.

Une dizaine d’interventions sont prévus dans les cours, les séminaires de littérature et de cinéma. Du 8 au 18 novembre, la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres accueillera une exposition consacrée à l’œuvre photographique de Gérard Macé qui a très généreusement accepté de présenter également des éditions rares et des manuscrits de son travail. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 10 novembre, il sera précédé d’une conférence de l’écrivain, de 14h00 à 16h00 dans la salle Jacques Cartier, organisée par l’École doctorale, et d’une lecture par le comédien Jacques Bonnaffé, à 17h30 à la Bibliothèque Universitaire.

Le colloque
Les 16, 17 et 18 novembre, un colloque réunira les principaux spécialistes ou les jeunes chercheurs qui travaillent sur l’œuvre de Gérard Macé. Cette rencontre, qui regroupe des universitaires venus d’Asie (Japon, Chine), des États-Unis et d’Europe, se donne pour objet d’explorer le plus largement possible un univers esthétique à la croisée des chemins, des genres et des langues.
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9