Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > En lumière


  • Version PDF

ANR PhraséoRom : la phraséologie des romans

Mis à jour le 12 février 2016

Julien Piat et Laetitia Gonon – maîtres de conférences à l’UMR LITT&ARTS, composante ÉCRIRE – sont en charge du volet stylistique de ce projet lauréat de l'appel à projets franco-allemand 2014 (SHS) de l’ANR.

Le projet PhraséoRom, soumis dans le cadre de l’appel à projets franco-allemand de l’ANR, vient d’être retenu. Doté d’un financement de plus de 700 000 euros sur 36 mois, il est piloté par Iva Novakova (Pr Sciences du langage, LIDILEM, UGA) et Dirk Siepmann (Pr Littérature anglaise, Université d’Osnabrück) et fédérera une équipe franco-allemande d’une dizaine de chercheurs (Grenoble, Osnabrück, Erlangen, Bonn, Paris 3). Le début scientifique de ce projet est prévu, conjointement avec les équipes allemandes, pour le 02 mai 2016.
 
PhraséoRom pose comme hypothèse de travail l’existence de constructions lexico-syntaxiques spécifiques au discours romanesque francophone, anglophone et germanophone au XXe siècle. Le projet a pour objectif principal d’élaborer, dans une démarche inductive corpus-driven, une typologie structurelle et fonctionnelle de ces configurations et motifs.

PhraséoRom suppose une approche interdisciplinaire au croisement de la linguistique et des études littéraires – et, en particulier, de la phraséologie, de la stylistique, de la théorie littéraire, de la linguistique de corpus et du traitement automatique du langage (TAL). Par son objet de recherche (les phraséologismes du roman) et sa méthodologie (celle de la linguistique de corpus outillée), le projet s’inscrit au cœur du domaine des Humanités numériques en Sciences humaines et sociales.

L’enquête procédera notamment à travers deux types de comparaison :

  • entre littérature « restreinte » et paralittérature (angl. popular literature, all. Trivialliteratur ; science-fiction ; roman policier ; roman sentimental) ;
  • entre les pratiques stylistiques observables dans des traditions littéraires de pays différents (Royaume-Uni, France, Allemagne).

Une première étape consistera à établir statistiquement les récurrences significatives des constructions lexico-syntaxiques au sein des textes littéraires par rapport à un corpus de contraste (journalistique, scientifiques). Nous chercherons ensuite à établir, sur de grands corpus textuels, dans quelle mesure ces unités lexicales étendues jouent un rôle dans la construction du texte littéraire et proposerons une typologie de ces unités. L’analyse linguistique des données sur les plans sémantique, syntaxique et discursif sera articulée à une analyse stylistique au sein de différents genres et sous-genres romanesques, dans un but comparatif.

Il s’agira donc de jeter les fondements d’un « lexique-grammaire » des constructions spécifiques au roman, avec des retombées en linguistique et en stylistique contrastives – mais encore en traductologie.

Julien Piat et Laetitia Gonon (UMR LITT&ARTS, composante ÉCRIRE), sont en charge du volet stylistique de l’enquête. Les moyens débloqués par l’ANR se traduiront par l’embauche d’un post-doc à la rentrée 2017.


> À travers des appels à projets annuels, l’Agence national de la recherche (ANR) contribue au développement des sciences et technologies ; mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques ; accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat ; favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement ; facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales.
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9