Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > En lumière


  • Version PDF

Autour des brouillons de Jean-Philippe Toussaint

Mis à jour le 12 octobre 2016

Le projet Réticence, ou comment permettre au lecteur de pénétrer dans le bureau de l'écrivain pour mieux saisir le processus de la création littéraire…

Mettre en ligne des brouillons pour permettre à chacun d'accéder aux archives de la création littéraire, de les décrypter, et de s'en emparer pour de nouvelles recherches ou de nouvelles créations : c’est l’objectif du projet collectif et collaboratif élaboré à partir des brouillons du roman La Réticence (Éditions de Minuit, 1991) que l’écrivain Jean-Philippe Toussaint a confiés à l’UMR LITT&ARTS au printemps 2015.

Une équipe de chercheurs et d’étudiants, coordonnée par Brigitte Ferrato-Combe, a procédé à un premier inventaire du fonds d’archives, préalable indispensable à toute étude approfondie – littéraire, stylistique, génétique ou autre. Les découvertes permises par cette première exploration seront présentées du 13 octobre au 3 novembre 2016, à la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, lors de l’exposition « Dans l’atelier de l’écriture de Jean-Philippe Toussaint » inscrite dans le cadre de la Fête de la Science 2016.

Ce fonds présente un intérêt exceptionnel à la fois par son ampleur (plus de 2500 pages de brouillons, épreuves et autres documents) et par sa cohérence. Il offre l’occasion rare de suivre l’élaboration d’un roman depuis la rédaction des premières pages jusqu’aux échanges avec l’éditeur précédant la publication, en passant par les multiples phases de réécriture. Il s’agit pour l’essentiel d’un tapuscrit, antérieur à l’usage du traitement de texte, sur lequel apparaissent de très nombreuses corrections manuscrites qui demandent un long travail de déchiffrement. C’est à ce décryptage que l’écrivain lui-même et les chercheurs souhaitent associer le grand public. Conservés au SID, les brouillons ont été numérisés et commencent à alimenter une plateforme de transcription contributive dont l’ambition est d’inciter les lecteurs, amateurs de littérature ou simples curieux à participer à la construction de l’objet scientifique. En prenant part à la transcription, chacun pourra assister, page après page, à la fabrique de l’œuvre, entre tâtonnements et fulgurances, et observer au plus près le cheminement de l’écriture, avec ses trouvailles, repentirs, corrections, reformulations, ajouts ou suppressions.

Les différents volets du Projet Réticence et les premières réalisations seront dévoilés en présence de Jean-Philippe Toussaint, en résidence à l’Université Grenoble Alpes du 11 au 15 octobre 2016 grâce au soutien de la Maison de la création.
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9