Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Programmes de recherche > Actus programmes de recherche


  • Version PDF

Faire entendre la voix d'Homère

Mis à jour le 8 février 2018

Porteur de projet : Christiane Louette Laboratoire, Litt&Arts et Agathe Salha Laboratoire, Litt&Arts

Que demande notre modernité pour entendre encore la voix d'Homère? Qu'entendons-nous aujourd'hui de textes écrits il y a trois mille ans dans une langue autre ? Chantés par les aèdes, lus et relus par les poètes, et par des générations de lecteurs, l'Iliade et l'Odyssée ont fait l'objet de traductions et d'adaptations pour la scène ou l'écran, dans une tentative toujours réactualisée de saisir la voix d'Homère, une voix ancienne, mais que chaque génération réinvente.

Le projet « Faire entendre la voix d'Homère » a pour objectif de réaliser une création expérimentale à partir d'extraits des poèmes homériques traduits et mis en scène par un dramaturge contemporain. Son but est à la fois :
  •     d'analyser le processus de création
  •     de mettre en lumière les choix stylistiques visant à oraliser le texte d'Homère
  •    d'analyser ces choix dans la perspective de re-création d'un texte ancien à destination d'un public non-savant.
Les événements en lien avec le projet :

- Entretien de Malika Bastin-Hammou, professeure de langue et de littérature grecques, et Christiane Louette, maître de conférences en littérature française, avec Pauline Bayle, comédienne et metteure en scène, à l'occasion de la programmation par la MC2 de ses deux spectacles, Iliade et Odyssée (octobre 2017). Le but de cet entretien est de constituer une base de données sur les appropriations des poèmes homériques par la scène contemporaine.
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9