Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > En lumière


  • Version PDF

ELAN se met à la page … web

Mis à jour le 4 mars 2019

ELAN "affiche" ses projets… grâce à son tout nouveau site, découvrez-les en un clic !

L'Equipe Littératures, Arts et Numérique, créée en décembre 2017, accompagne les projets de l'UMR Litt&Arts, en particulier sur leurs aspects Humanités numériques. Rappelez-vous, nous en avions déjà parlé dans notre newsletter de février 2018 ! Elle développe et met à disposition des outils, méthodes et techniques transversales (numérisation, transcription, annotation, modélisation, diffusion, exploitation de corpus en littérature et arts du spectacle), tout en menant une activité de veille scientifique et technologique. Elle participe à la réflexion épistémologique et méthodologique sur les pratiques et impacts du numérique sur les Humanités, et plus généralement à la vie scientifique des humanités numériques, tant au niveau local que national.

La création d'un site web dédié
La nouveauté c'est qu'ELAN a maintenant un site web décrivant ses tâches et actions sur les projets en cours, ceci afin de mettre en valeur son travail et de le rendre accessible à tous. Chaque « petit carré » coloré représente un projet, indique en un clic le ou les porteurs, une description succincte du projet, le type de données qu’il manipule, la date de début d'accompagnement du projet par ELAN et le rôle de l'équipe au sein de ce projet. Lorsque le projet a déjà donné lieu à un site, un lien vers celui-ci est alors proposé.

Exemples de projets en ligne
L'équipe accompagne la création et la mise en valeur des données. Ainsi, par exemple, a été lancé en 2017 la cartographie dynamique de l'Observatoire des littératures francophones du Sud porté par Ridha Boulaâbi. L'Observatoire est une plateforme collaborative manipulant des entrées bibliographiques. ELAN a créé le site et la carte dynamique, qui propose notamment de filtrer les entrées bibliographiques selon un ensemble de critères pré-définis. En outre, il est possible de se connecter pour enrichir directement en ligne la base de données. ELAN s’occupe également de l’hébergement et de la maintenance du site.

Une particularité du travail de cette équipe est de proposer ce qu'elle appelle des laboratoires numériques. Par exemple, dans le cadre du projet Tacitus On Line qui vise, en deux mots, à réunir sous une forme commodément interrogeable des commentaires au texte des Annales de Tacite, elle met en œuvre un espace en constante évolution pour permettre l’exploration, l’analyse, la manipulation des données, et participe à la réflexion sur les utilisations et l'exploitation des données.

ELAN accompagne également de nombreux projets d’édition numérique. Par exemple, le projet ENCHRE – Édition Numérique des Cahiers d’Henri de Régnier a fait le choix d’une édition numérique permettant de proposer en parallèle deux transcriptions distinctes : semi-diplomatique (au plus proche du visuel initial du carnet) et corrigée (proche d’une version destinée à l’édition papier), tout en favorisant la valorisation et l’exploitation du corpus par la constitution d’un apparat critique et d’un gisement riche de métadonnées. Pour ce projet, l'équipe a aidé à la rédaction de la convention avec la bibliothèque de l'Institut et de la demande d'adhésion au consortium CAHIER. En outre elle participe à la modélisation des données et à la définition du schéma de transcription (TEI, choix des balises, attributs et vocabulaire fermé), et se charge de la conception et de la mise en œuvre d'interfaces pour la consultation et l'exploration des données.

La première journée d’étude organisée par ELAN, « Traitements de corpus en arts et littérature : retours d'expérience », qui s'est tenue le 7 février à Grenoble, a permis une mise en lumière de projets en cours, au travers de présentations croisées avec ceux de la plateforme Eman (ENS, Paris).

> Pour en savoir plus, allez visiter le site !
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9