Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Newsletter > En lumière


  • Version PDF

FabLab Théâtre

Mis à jour le 7 juin 2017

FabLab Théâtre n. m. – 2017 ; dispositif d’accompagnement des publics autour du spectacle de Jean-François Peyret, La fabrique des monstres ou démesure pour mesure, d’après Mary Shelley.

Ce projet bénéficie d'un financement IDEX « Rayonnement social et culturel » de la COMUE Université Grenoble Alpes en 2017.

Pourquoi un « fablab » théâtre ?

Partant du constat de la difficulté d’appréhension de certains publics vis-à-vis des formes les plus déstabilisantes et avant-gardistes de la création théâtrale contemporaine, nous avons conçu, avec nos partenaires culturels l’Hexagone (Scène Nationale Arts Sciences de Meylan) et le Théâtre de Vidy (Lausanne, Suisse), un dispositif d’accompagnement des publics autour de la prochaine création scénique de Jean-François Peyret, La fabrique des monstres ou démesure pour mesure, dispositif d’accompagnement se fondant sur les modèles de diffusion de la connaissance et de dynamiques créatives que sont les fablabs. Espace de rencontre, d’échanges et de travail dédié aux spectateurs, ce fablab aura pour vocation de faire découvrir le travail de Jean-François Peyret et son équipe bien en amont des représentations du spectacle, prévues les 8 et 9 février 2018, dans le cadre de la biennale Experimenta organisée par l’Hexagone. Il sera ponctué de rencontres avec les artistes, de répétitions publiques et d’ateliers d’écriture afin d’appréhender les enjeux des processus de création du spectacle vivant, dans le temps même de leur déploiement.

Qui est Jean-François Peyret ?

Fort d’une œuvre scénique d’une trentaine de spectacles, Jean-François Peyret confronte dans son théâtre imaginaire scientifique et littéraire : La fabrique des monstres ou démesure pour mesure articulera ainsi la mythologie littéraire du monstre, autour du Frankenstein de Mary Shelley notamment, à la soif de connaissances et à l’ambition scientifique qui caractérisent notre temps, à l’image de ce Human brain project qui ne voudrait rien moins que simuler le cerveau humain. Ce faisant, Jean-François Peyret et son équipe – J. Bonnaffé et J. Balibar notamment, ainsi que le jeune musicien italien Daniele Ghisi, avec le soutien de l’IRCAM – façonne un théâtre singulier, espace de questionnement ludique autour des grands enjeux de la science contemporaine, et qui interroge la forme théâtrale, en faisant fi des « personnages », en déconstruisant toute forme de narration ; par là, il propose aux spectateurs une expérience singulière et parfois déroutante. Le spectateur de théâtre ne peut ainsi plus se contenter d’être cet individu docile qui, confortablement installé dans son fauteuil, attend le dénouement en se demandant s’il comprend bien « tout » ce qui se déroule sous ses yeux. Nous aimons au contraire à penser qu’il est un acteur curieux, indiscipliné et désireux d’« entrer » dans la matière d’un spectacle comme on entre dans un fablab pour mettre la main à la pâte ; cette appropriation d’un spectacle et de ses enjeux, si elle est plus mentale et sensible que physique et manuelle, n’en reste pas moins essentielle.

Comment ça marche ?

Le « fablab » pourra être suivi par un groupe de spectateurs volontaires, s’engageant à participer à plusieurs rendez-vous, en amont des représentations des 8 et 9 février 2018 (5 rendez-vous environ seront proposés entre septembre et février). Le fablab sera essentiellement animé par Julie Valero, enseignante-chercheuse en arts de la scène, collaboratrice dramaturgique de Jean-François Peyret depuis 2008. À l’issue des premières rencontres avec plusieurs membres de l’équipe artistique, au mois de septembre, les spectateurs du fablab s’attèleront à la réalisation d’un livret du spectateur, fruit de leur réflexion et de leurs échanges autour du travail en train de se faire ; ce livret accompagnera le spectacle lors de sa tournée en France. En marge de ce travail, les spectateurs pourront continuer à suivre le travail de l’équipe, en répétitions à Vidy, à travers une web-série diffusée à intervalles réguliers.

> Présentation du fablab le lundi 18 septembre 2017 à 19h00 à l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Meylan
> Présentation du spectacle sur le site du Théâtre de Vidy
> Inscription à la Direction culture et culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9