Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Agenda > Conférences et rencontres


  • Version PDF

Théâtre, politique et société dans la Florence de la Renaissance

Recherche

Conf-Ventrone_visuel.jpg

Conf-Ventrone_visuel.jpg

Conférence
le 18 janvier 2018
14h00 - 17h00

Co-organisée par les laboratoires Litt&Arts et Luhcie, avec le soutien de l'IUF, cette conférence-débat, proposée par Paola Ventrone, analyse les relations entre spectacle, politique et société à l'aube de la modernité en éclairant l'histoire exemplaire de Florence, du temps des communes à celui des Médicis.

Cette conférence interdisciplinaire étudie le rapport fondamental entre théâtre, politique et société à Florence depuis la période communale jusqu’à l’avènement du principat médicéen. Il s’agira d’analyser le système théâtral complexe que les élites dirigeantes, guidées d’abord par la famille des Albizzi puis par les Médicis, élaborèrent pour légitimer leur pouvoir.

On illustrera les principales typologies du spectacle que les différents régimes établirent dès les premières expérimentations de l’âge communal jusqu’aux changements radicaux de la période du principat. Pour la première fois dans l’historiographie consacrée à ce thème, on confrontera techniques de communication et formes scéniques à leurs différents enjeux politiques, éducatifs et sociétaux : depuis la célébration communautaire de saint Jean-Baptiste aux fêtes à machines, des expérimentations éducatives destinées aux citoyens sous Côme l’Ancien à l'essor des spectacles néo-antiques au temps de Laurent le Magnifique.

De manière exemplaire, l’expérience florentine démontre le rôle du langage théâtral pour la construction de l'espace public et le développement des sociétés du spectacle au seuil de la modernité.

La conférence, proposée par l'une des meilleures spécialistes actuelles de l'Italie, Paola Ventrone de l’Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano, sera accompagnée d'un débat animé par Ilaria Taddei (Luhcie) et Estelle Doudet (Litt&Arts).

Cet atelier s'inscrit dans le cycle « Orateurs à l'âge de l'humanisme » co-organisé par l'UGA, Paris Sorbonne-CNRS, l'École française de Rome et soutenu par l'IUF.

Mis à jour le 20 décembre 2017

  • Version PDF

Contact

Infos +

Lieu : 
Salle Jacques Cartier
Maison des Langues et des Cultures
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9