Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Concevoir une anthologie des littératures francophones contemporaines publiées au Maghreb

Recherche

JE-Anthologie-Maghreb_vignette.JPG

JE-Anthologie-Maghreb_vignette.JPG

Journée d'étude
du 29 au 30 novembre 2018

Ces deux journées, organisées en partenariat avec l'UMR Litt&Arts, seront consacrées à la réalisation d’une anthologie des écrivains francophones du Maghreb contemporain.

Dans le cadre de l’Observatoire des littératures du sud dont l’UCP est partenaire (avec l’ENS d’Alger, les universités de Lyon 2, de Grenoble Alpes, d’Oran, de Meknès et du 9 avril à Tunis), sont organisées deux journées d’études consacrées à la réalisation d’une anthologie des écrivains francophones du Maghreb contemporain (à paraître aux éditions de l’Université Grenoble Alpes).

Le projet se donne plusieurs objectifs :

  • faire mieux connaître en France une littérature francophone qui n’est pas publiée à Paris,
  • analyser l’impact du lieu de publication et de la nature du lectorat sur le travail de création,
  • réfléchir à la patrimonialisation de l’extrême contemporain,
  • définir les critères pour élaborer une anthologie (périodisation, subjectivité des choix, élaboration des notices de présentation, etc.).

Il s’agira de faire travailler ensemble des universitaires algériens, français, marocains et tunisiens, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants. Le projet se propose d’encadrer de jeunes chercheurs et de les faire participer à la réalisation d’un ouvrage collectif.

Le programme communiqué ultérieurement comportera une série d’interventions sur des sujets liés au projet (analyse des différents types d’anthologie, historicité de la littérature, questions de patrimonialisation, présentation de la création littéraire au Maghreb, etc.). Une séance de discussion permettra d’élaborer ensemble des règles communes pour organiser la recherche.

L'UMR Litt&Arts/UGA et Lyon 2, en tant que membres de l’Observatoire des littératures francophones du Sud, sont partenaires de ces journées organisées par le centre AGORA (axe Francophonies), en collaboration avec l’École doctorale et avec le réseau algéro-français LaFef (Langue française et Expressions francophones), ouvertes à tous publics et particulièrement aux doctorants travaillant sur les littératures francophones.

Ces journées qui s’inscrivent dans le cadre de l’EUR « Humanités, Patrimoine et création » et invitent à une réflexion sur les relations du patrimoine et de la création proposent en marge des travaux une conférence sur la littérature pendant la Grande Guerre et une visite du Panthéon.

Mis à jour le 29 novembre 2018

  • Version PDF

Contact

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Salle des thèses
Site des Chênes
Université de Cergy-Pontoise

Partenaires

Centre Agora
Université de Cergy-Pontoise

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9