Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Agenda > Journées d'étude


  • Version PDF

Journées ITHAC

Recherche

JE-ITHAC_visuel-Gourmont-540.jpg

JE-ITHAC_visuel-Gourmont-540.jpg

Journée d'étude
du 25 au 26 juin 2018

Organisées par TRANSLATIO, ces journées s'articuleront autour du projet ITHAC qui a pour objectif l’étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe de la Première modernité à travers l’analyse des paratextes imprimés qui lui sont alors consacrés.

ITHAC a pour objectif l’étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe de la Première modernité à travers l’analyse des paratextes imprimés qui lui sont alors consacrés.

Ces paratextes, aujourd’hui négligés parce qu’écrits en latin et souvent difficiles d’accès, sont en effet le lieu d’une réflexion et d’une élaboration théorique qui ont pour objet ce théâtre que l’on redécouvre et dont l’on s’inspire et, plus généralement, les idées qui agitent alors le monde du théâtre moderne en train de s’inventer ; ils sont en outre très souvent le fait des plus grands savants et ont connu en leur temps une audience et une circulation bien plus importantes que celle des textes rédigés en vernaculaire.

Ils ont aussi construit des savoirs dont nous sommes encore redevables, voire prisonniers, aujourd’hui. ITHAC se propose de les analyser et de les rendre accessibles en les traduisant et en les réunissant sur une plateforme numérique qui rendra possible leur exploration systématique.

Mis à jour le 15 juin 2018

  • Version PDF

Contacts

Télécharger

Infos +

Lieu : 
MLC 002 et salle des Conseils
Maison des langues et des cultures
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9