Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Agenda > Journées d'étude


  • Version PDF

Processus de création, de médiation et de réception dans les arts et les techniques

Recherche

Vignette_colloque-international-jcsa.jpg

Vignette_colloque-international-jcsa.jpg

Journée d'étude
du 18 au 19 janvier 2018
10h00 - 17h00

L'objet de ces rencontres de jeunes chercheurs en socio-anthropologie (réseau JCSA) est de réfléchir aux processus de création, de médiation et de réception dans les arts et les techniques. 

En adoptant une posture socio-anthropologique, ouverte à l’interdisciplinarité, ils choisissent d’envisager les objets artistiques et techniques comme des processus d’échanges et de transmission. En tentant de dépasser les constatations purement esthétiques ou fonctionnelles, les rapports dynamiques qu'ils entretiennent avec ces objets révèlent de nouvelles lectures de notre monde et nos liens sociaux. Les intervenants – jeunes docteurs, doctorants et étudiants en master – préfèreront présenter les résultats de leurs recherches, ou inscrire leurs propos dans une démarche plus réflexive qui présenterait les difficultés méthodologiques qu'ils ont rencontrées. L'objectif étant de réfléchir collectivement à ces concepts de création, médiation et réception, et aux outils qu'il faut mobiliser – et inventer – pour les étudier. Les interventions pourront prendre la forme d’une communication de 20 minutes, d’un poster, ou innover en proposant de nouvelles modalités de présentation.

> Ce colloque international et interdisciplinaire, organisé sous la responsabilité de Florent Gaudez, Professeur en socio-anthropologie (ISA), s'inscrit dans l'axe 3 de Litt&Arts « Expériences de la création ».

Mis à jour le 16 janvier 2018

  • Version PDF

Contact

Sur le web

Infos +

Lieu : 
Petite salle des colloques
(bât. G, 4e ét.)
Bâtiment Stendhal
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9