Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Agenda > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Valeurs du texte, valeurs du lecteur : quel partage, pour quel enseignement ?

Recherche

JE-Valeurs&enseignement-Grenoble-21mars

JE-Valeurs&enseignement-Grenoble-21mars

Journée d'étude
le 21 mars 2018
8h00 - 17h30

Cette journée d’étude, organisée par LITEXTRA, vise à questionner plus précisément dans la lecture littéraire le partage entre les valeurs au travail dans le texte et les valeurs projetées par le lecteur dans l’activité de lecture elle-même.

Le colloque « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », qui s’est tenu les 21 et 22 novembre 2017 au centre Canopé de Grenoble, a inauguré un « tournant éthique » de la didactique des lettres, en posant les fondements épistémologiques et méthodologiques d’une approche axiologique des textes littéraires, affranchie d’une conception substantialiste de l’art et de la morale. Dans le prolongement de cette manifestation, la journée d’étude « Valeurs du texte et valeurs du lecteur : quel partage pour quel enseignement ? » vise à questionner plus précisément dans la lecture littéraire le partage entre les valeurs au travail dans le texte et les valeurs projetées par le lecteur dans l’activité de lecture elle-même. Il s’agit de dégager des composantes de la lecture axiologique, qui puissent se décliner en autant de champs de compétences pour l’apprentissage.

Les théories de la réception ont reconnu l’axiologie comme une activité intrinsèque à l’acte de lecture. Elles instaurent des partages différents entre valeurs du texte et valeurs du lecteur, et les articulent selon des échelles de valeur elles-mêmes différentes, selon l’importance qu’elles confèrent aux objets de savoir.

Il s’agira donc, au cours de la journée d’étude, de repenser les théories de la lecture en plaçant l’axiologie au centre de l’activité lectorale. Si la lecture littéraire ne se réduit sans doute pas à sa part axiologique, celle-ci néanmoins apparaît en son cœur, comme ce qui en elle peut s’enseigner.

Cette journée s'articulera autour de deux conférences et de la lecture critique partagée d’une douzaine d’articles destinés prochainement à la publication.

Mis à jour le 14 mars 2018

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
ESPE de Grenoble
Salle des commissions
30 Avenue Marcelin Berthelot

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9