Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Agenda


  • Version PDF

Les archives des journées d'étude Litt&Arts

Mis à jour le 4 décembre 2018

Année 2018-2019


Année 2017-2018

  • Le reportage littéraire polonais : pratiques et enjeux théoriques 29 juin 2018 - 30 juin 2018

    Au cours de ces deux demi-journées organisées par ÉCRIRE, chercheurs en littérature, en journalisme et reporters proposeront des pistes de réflexion pour appréhender ce vaste corpus. 

  • Journées ITHAC 25 juin 2018 - 26 juin 2018

    Organisées par TRANSLATIO, ces journées s'articuleront autour du projet ITHAC qui a pour objectif l’étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe de la Première modernité à travers l’analyse des paratextes imprimés qui lui sont alors consacrés. 

  • Journée d’étude en didactique des langues anciennes 1 juin 2018

    Organisée par TRANSLATIO, cette journée abordera la question de l'enseignement des langues anciennes dans le secondaire et l'enseignement supérieur à travers le projet ELLASS. 

  • Arranger / Déranger – Journées Doctorales de l'UMR Litt&Arts 9 avril 2018 - 10 avril 2018

    Par l’articulation de ces deux concepts, les doctorant.e.s de Litt&Arts vous invitent à penser la complexité des rapports qui se jouent dans leurs gestes et objets de recherche. 

  • Valeurs du texte, valeurs du lecteur : quel partage, pour quel enseignement ? 21 mars 2018

    Cette journée d’étude, organisée par LITEXTRA, vise à questionner plus précisément dans la lecture littéraire le partage entre les valeurs au travail dans le texte et les valeurs projetées par le lecteur dans l’activité de lecture elle-même. 

  • Le temps - Éloge et blâme : figures et pratiques 16 mars 2018

    Organisée par TRANSLATIO, cette journée d'étude s'articule autour des deux thèmes fixés pour l'épreuve de culture antique mise au concours des ENS de Paris et de Lyon, à savoir "Le temps" pour les élèves de première année et "Éloge et blâme : figures et pratiques" pour ceux de deuxième année. 

  • Lire et écrire de la poésie avec la vidéo 14 février 2018

    Cette journée d’étude, organisée par LITEXTRA, proposera des pistes de réflexion sur l’utilisation des captations de spectacle en théâtre et en poésie à partir d’exemples ou d’enquêtes réalisées ou à venir ; l’utilisation de vidéos de diverses catégories pour lire et étudier la poésie ; la réalisation des vidéos ayant des objectifs divers, de travail ou artistiques, comme moyens de la lecture-écriture du théâtre ou de la poésie d’aujourd’hui. 

  • Les enjeux de la dispositio au théâtre : les exemples d’Esther et Athalie 19 janvier 2018

    Cette journée, organisée par RARE, se veut un atelier pratique de démontage et de remontage d’Esther et d’Athalie, destiné à éclairer le mode de fonctionnement de ces deux pièces, et, par là, à enrichir et renouveler la compréhension que nous en avons et notre manière de les enseigner. 

  • Processus de création, de médiation et de réception dans les arts et les techniques 18 janvier 2018 - 19 janvier 2018

    L'objet de ces rencontres de jeunes chercheurs en socio-anthropologie (réseau JCSA) est de réfléchir aux processus de création, de médiation et de réception dans les arts et les techniques.  

  • Tragédie grecque et numérique : pour une exploration phraséologique du corpus tragique 15 décembre 2017

    Cette journée s’inscrit dans un mouvement actuel de relecture et de réinterprétation de ces textes millénaires avec la perspective et les outils de la linguistique de corpus et la visée de mettre à jour les connaissances linguistiques et sociales partagées par les lecteurs compétents de ce type de texte. 

  • We are the doctors : comment faire vivre et revivre un mythe (in)temporel ? 24 novembre 2017

    Co-organisée par ISA et ILCEA4, cette journée propose de revenir sur l’Histoire et sur les impacts contemporains de la série Doctor Who, qui comme le Docteur, s’est régénérée dans l’air du temps, des mœurs et des mythes. 

  • Dom Lobineau, traducteur et historien 17 novembre 2017

    Cette journée d'étude, co-organisée par TRANSLATIO et l'UMR LAHRA, s'inscrit dans le cadre du projet « L'Aristophane de Dom Lobineau (1667-1727) ». 

  • Philippe Garrel : l'expérience intérieure / extérieure 8 novembre 2017

    Cette journée d'étude, organisée par CINESTHEA, sera consacrée à l'œuvre de Philippe Garrel, un cinéaste qui questionne la place de l’artiste dans le monde et, parallèlement, le lien inextricable entre la création et l’amour. 

  • Le curriculum du lecteur de l’entrée à l’école à l’université 18 octobre 2017

    Cette journée d'étude, co-organisée par LITEXTRA, se propose d'informer la construction des compétences des jeunes lecteurs de leur entrée à l'école à l'université. 


Année 2016-2017

  • João Pedro Rodrigues : hybridation et monstruosité 14 juin 2017

    Cette journée d'étude, co-organisée par la composante CINESTHEA et l'université de Picardie Jules Verne, proposera des pistes de lecture sur les films de ce cinéaste et leurs monstres fascinants. 

  • Ovide et sa réception : une poésie bimillénaire (17 après J.-C. - 2017) 2 juin 2017

    Le bimillénaire de la mort d'Ovide est l'occasion de célébrer l'extraordinaire postérité du poète, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, à travers cette journée co-organisée par la composante scientifique TRANSLATIO et l'APLAES. 

  • Raconter au théâtre aujourd'hui. Mise en récit et flux médiatiques 19 mai 2017

    À l'occasion de cette journée co-organisée par la composante CINESTHEA et le laboratoire ACCRA (université de Strasbourg), on se demandera si les formats et supports numériques sont propres à réinventer la forme théâtrale de l’intérieur ou plutôt à explorer de nouveaux territoires de l’écrit théâtral. 

  • Paralipomènes : tradition textuelle et réception antique 19 mai 2017

    Cette journée d'études, co-organisée par la composante TRANSLATIO et l'Université Catholique de Lyon, vise à permettre, à moyen terme, une édition française du texte grec pourvue d'abondantes notes, et prend place dans le champ des études sur la Septante et sur l'histoire des Juifs dans le monde gréco-romain. 

  • Journées doctorales LITT&ARTS 10 avril 2017 - 11 avril 2017

    Ces journées réuniront cette année les jeunes chercheurs autour d'une problématique commune : « le sens du rythme ». 

  • Processus de production & réception du sens et des représentations 6 avril 2017 - 7 avril 2017

    L'objet de ces journées est de rassembler des jeunes chercheurs en sciences sociales, particulièrement en socio-anthropologie, en faisant l'hypothèse que les processus de production et de réception scientifique, artistique, et institutionnelle façonnent le monde. 

  • Journée Henri de Régnier 24 mars 2017

    Cette journée est co-organisée par ÉCRIRE et le laboratoire 3L.AM à l'université du Maine. 

  • Le corps - Éloge et blâme : figures et pratiques 24 mars 2017

    Cette journée d’étude est organisée par TRANSLATIO, autour du programme de culture antique aux concours d’entrée des ENS. Pour la session 2017 le thème est « Éloge et blâme : figures et pratiques ». 

  • L’Amour fou : passions amoureuses. Du cinéma aux séries télé 2 février 2017

    Cette journée d'étude, organisée par CINESTHEA, s'inscrit dans le cadre de l'édition 2017 de Viva patrimoine qui propose une programmation de films restaurés sur le thème de l’amour et la passion amoureuse. 

  • Orateurs européens à l’âge de l’humanisme : une autre histoire de la communication 16 janvier 2017

    Cette journée d'étude, co-organisée par LITT&ARTS et LUHCIE, invite quatre spécialistes internationales à débattre des relations et des tensions entre la réflexion humaniste sur l’orateur, nouvel idéal de l’intellectuel, et les pratiques professionnelles de la parole publique florissant dans les villes de France et d’Italie aux XIVe-XVIe siècles. 

  • Adieu au langage / Jean-Luc Godard : un film révolutionnaire ? 28 novembre 2016 - 29 novembre 2016

    Il s’agira à travers ces deux jours organisés par CINESTHEA de proposer sur plusieurs fronts une foule d’images et de sons à Adieu au langage pour faire naître au sein du film lui-même de nouveaux chemins et de nouvelles pistes, fausses pistes comprises. 

  • Internet et medias sociaux : les formats dramatiques en question 23 novembre 2016

    Cette journée d'étude, organisée par CINESTHEA, vise à interroger la pertinence de la forme dramatique vis-à-vis des modèles d’écriture que peuvent constituer moteurs de recherche, réseaux sociaux, messagerie instantanée… 

  • Enseigner la littérature en questionnant les valeurs 16 novembre 2016

    Cette journée d'étude, organisée par LITEXTRA, vise à penser les modalités d'un enseignement de la littérature recentré sur le questionnement des valeurs. 

  • Attention humaine / Attention computationnelle 13 octobre 2016

    Cette journée d'étude, organisée par CHARNIÈRES, réunit des chercheurs rhône-alpins et deux invités internationaux autour de N. Katherine Hayles, Professeure de littérature à l’Université Duke de Durham (USA), reconnue mondialement pour ses travaux sur la théorisation de l’attention, du numérique et sur ce que les humanités peuvent leur apporter. 


Année 2015-2016


Année 2014-2015


Année 2013-2014


Année 2012-2013

  • Éditions critiques et génétiques en Rhône-Alpes 14 juin 2013

    Cette journée est organisée par Traverses 19-21 dans le cadre de l'ARC 5. Michel Lafon fera une intervention intitulée "Editer Borges", à propos de son édition critique et génétique de deux fictions borgésiennes (Jorge Luis Borges, Deux fictions, "Sources", PUF & Fondation Martin Bodmer, 2010). 

  • Journée d'étude "Pratiques théâtrales et langues anciennes" 12 juin 2013

    Cette journée d'étude est organisée par Malika Bastin-Hammou et Filippo Fonio avec le soutien des équipes RARE et GERCI. 

  • Journée doctorale de l'équipe Traverses 19-21 12 avril 2013

    Cette rencontre annuelle s'adresse à tous les membres de l'équipe Traverses 19-21, doctorants et membres permanents, ainsi qu'aux étudiants de master qui souhaitent entreprendre un doctorat ou désirent comprendre les enjeux et les modalités du travail de thèse. 

  • Journée d’études autour du programme de culture antique aux concours d’entrée des ENS 22 mars 2013

    Pour la cinquième année consécutive, les enseignants-chercheurs en lettres classiques de l’université Stendhal organisent une journée d'études anciennes à destination des élèves de classes préparatoires littéraires issus des lycées Champollion (Grenoble) et Berthollet (Annecy), ainsi qu'à tous les étudiants intéressés de l'université. 

  • Roberto Rossellini : les itinéraires de la création 6 décembre 2012

    Cette journée d'études organisée par le centre de recherches Traverses 19-21 se terminera par la projection du film L'amore (1948) de Roberto Rossellini à la Cinémathèque de Grenoble, salle Juliet Berto à 20h00. 

  • Politiques culturelles et théâtre allemands 26 novembre 2012

    Cette journée d’études est co-organisée par les centres de recherche Traverses 19-21 (université Stendhal) et Passages XX-XXI (université lumière Lyon 2). 


Année 2011-2012


Année 2010-2011


Année 2009-2010

  • La tradition des romans de femme. XVIIIe-XIXe siècles 8 octobre 2009 - 9 octobre 2009

    Cette journée d'étude organisée par le Centre d'Études stendhaliennes et romantiques (Traverses 19-21), avec le soutien de la Région Rhône-Alpes s'est déroulée les 8 et 9 octobre prochains à l'université Stendhal. 


  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9