Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Agenda > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Pensées des charnières – 2017-2018 (8)

Recherche

Carre-Couleur_logo_Litt&Arts-2016.jpg

Carre-Couleur_logo_Litt&Arts-2016.jpg

Séminaire
le 15 novembre 2017
17h30 - 20h00

Ce séminaire, coordonné par CHARNIÈRES, propose des lectures, des rencontres et des expériences collectives pour nous aider à réfléchir à la manière dont la métaphore de la charnière peut venir interroger nos recherches en littérature, arts, media et médiations.

Gestes éditoriaux & charnières médiactivistes
Dialogue avec Yves Citton et François Deck

Auteur du récent ouvrage Médiarchie, Yves Citton est Professeur de Littérature et Media à l’université Paris 8 Saint-Denis. Il co-dirige la revue Multitudes.
Artiste-consultant, François Deck fabrique des brochures dont il remet régulièrement les textes à l’ouvrage, celles-ci sont répertoriées dans le catalogue Brouillon Général.


>
Ce séminaire est animé par une équipe d’enseignant-e-s, de doctorant-e-s, d’artistes et de chercheur-e-s indépendant-e-s issu-e-s de plusieurs domaines disciplinaires. Le programme inclut notamment les rencontres du cycle « Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui : dialogue entre écrivaines » proposé par Catherine Mariette ainsi que certaines rencontres du séminaire « Arts, savoirs, indisciplines » des doctorants de LITT&ARTS. Les ateliers proposés regroupent des participants hétérogènes, universitaires et non-universitaires, pour des séances qui auront le plus souvent lieu au campus et ponctuellement dans d’autres lieux d’activités de l’agglomération.

Pour mettre sur pied le programme, l'équipe a imaginé différents types de charnières (qui peuvent se croiser ou se recouvrir les unes les autres) : charnières entre la littérature et la vie, charnières entre les siècles, charnières ici/ailleurs, charnières université/autres mondes du travail, charnières entre groupes sociaux, charnières entre les habitants d’un milieu environnemental. Celles-ci pourront s’enrichir et s’affiner au fil de notre réflexion collective et des recherches menées par chacun.e.

D’une semaine à l’autre, des lectures ou des écoutes viendront faire charnière entre les séances. Une liste de manifestations culturelles susceptibles de faire écho à nos thématiques de travail sera également proposée.

Mis à jour le 16 novembre 2017

  • Version PDF

Contact

Infos +

Lieu : 
Grande salle des colloques
Bâtiment Stendhal
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9