Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Agenda > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Translatio – 2017-2018 (1)

Recherche

SémTranslatio_2017-18_visuel.jpg

SémTranslatio_2017-18_visuel.jpg

Séminaire
le 22 septembre 2017
10h30 - 12h30

Ce séminaire, organisé par TRANSLATIO, traite de domaines et objets variés, relatifs à la l'édition, la transmission et la réception des textes antiques, et aux transferts culturels qui les accompagnent.

Le séminaire Translatio a pour objet la discussion de recherches en cours ou publiées de membres de l'équipe ou de chercheur.e.s invité.e.s. Son approche est pluraliste sur le plan méthodologique et analytique, et couvre empiriquement des domaines et objets variés, relatifs à la l'édition, la transmission et la réception des textes antiques, et aux transferts culturels qui les accompagnent.

Ce séminaire, qui fait partie du Master parcours Sciences de l’Antiquité, est également ouvert aux doctorants et collègues antiquisants ainsi qu'à tout public intéressé ; il aura lieu au premier semestre de l’année universitaire 2017-2018 et prendra la forme de 6 séances de 2h où interviendront un orateur et son répondant, ainsi que de deux journées d'études


Intervenante à cette séance :

> Magdeleine Clo-Saunier (Docteure en langue et littérature grecques et PRAG de Lettres classiques, Université Grenoble Alpes)
La relation hypertextuelle, un enjeu cognitif pour l'apprentissage des LCA

Cette intervention est centrée sur le parallèle entre la sémantique des relations hypertextuelles dans les environnements numériques et les processus d'apprentissage lorsqu'on étudie les Langues et Cultures de l'Antiquité. Est-il plus pertinent d'étudier les LCA avec les technologies numériques, plutôt qu'avec des supports traditionnels ? Comment cette modification du medium utilisé peut-elle changer l'apprentissage ? Magdeleine Clo-Saunier essaiera de montrer que la création d'environnements numériques avec les textes anciens (type TLG, Perseus, etc.) permet de mimer la pensée intertextuelle des Anciens et que cette relation est essentielle pour l'apprentissage et la compréhension des auteurs de l'Antiquité.

Répondante : Malika Bastin

Mis à jour le 29 septembre 2017

  • Version PDF

Contact

Infos +

Lieu : 
Salle des Conseils
Maison des Langues et des Cultures
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9