Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Agenda > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Enseigner la littérature en questionnant les valeurs

Recherche

Visuel_Litt&Valeurs-76.jpg

Visuel_Litt&Valeurs-76.jpg

Journée d'étude
le 16 novembre 2016

Cette journée d'étude, organisée par LITEXTRA, vise à penser les modalités d'un enseignement de la littérature recentré sur le questionnement des valeurs.

Les programmes d’enseignement moral et civique (EMC), pour l'école et le collège, se sont ouverts depuis 2015 à l'éducation à la sensibilité et aux récits fictionnels pour questionner les valeurs.

Quels sont les conditions de possibilité, les intérêts et les difficultés d’un enseignement de la littérature par le questionnement éthique et conjointement de l’enseignement moral et civique par la littérature ?

Il s’agira de croiser les points de vue issus de différents champs : la philosophie de l’éducation et la philosophie morale, la théorie littéraire, la didactique de la littérature et les sciences du langage.

Plusieurs pistes seront envisagées :

1. Les contenus d’enseignement
Quels corpus littéraires et médiatiques étudier en classe pour favoriser l’investissement éthique des élèves ? Comment le choix des œuvres articule-t-il le questionnement sur les valeurs et l’illustration de problématiques esthétiques ?

2. Les démarches d’enseignement
Comment articuler la contextualisation des valeurs en jeu dans les œuvres avec leur actualisation à l’époque présente ? Comment articuler discussion à visée littéraire et discussion à visée philosophique ?

3. Les postures de lecture
Quelle valeur accorder à l’activité fictionnalisante du lecteur ? Comment conduit-elle à construire et éprouver une réflexion axiologique ?

4. Les postures enseignantes
Quel cadre et quels gestes professionnels adopter pour accompagner un questionnement sur les valeurs dans la classe ? Quels garde-fous, pour éviter que les discussions soient l’objet de dérives ?

5. L’évaluation
Comment évaluer les gains cognitifs pour la formation de la pensée ? Peut-on évaluer les effets sur la formation du futur citoyen ? Qu’en est-il de la formation de la personne ?

Chaque intervention durera 40 minutes et sera suivie de 10 minutes d'échanges avec la salle.

Mis à jour le 3 novembre 2016

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Amphithéâtre et salle B 203 de l'ESPE
30 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9