Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Composantes scientifiques > CINESTHEA


  • Version PDF

CINESTHEA - Cinéma, Esthétique, Théâtre, Arts de la scène

Mis à jour le 16 octobre 2015

Direction : Didier Coureau

CINESTHEA a d’abord été créé comme quatrième pôle au sein de l’E.A. 3748 Traverses 19-21 en janvier 2013. Ce pôle est devenu en 2015 l’une des sept composantes scientifiques de l’unité de recherche LITT&ARTS.

L’augmentation constante du nombre d’enseignants-chercheurs dans les disciplines concernées a rendu nécessaire la création et le développement d’une composante spécifique concernant les recherches sur le cinéma (et les arts de l’image avoisinants : arts vidéo par exemple), le théâtre, et les autres arts de la scène (chorégraphie et certains arts du geste en particulier, sans exclure aucun des arts scéniques), tous domaines de la création contemporaine sans que soit négligée une dimension diachronique des approches.

CINESTHEA participe activement à la politique de la recherche de l’université Stendhal et à la constitution et au développement d’une importante et novatrice « Maison de la création et de l’innovation » qui possédera ses propres locaux en 2017.

Si les approches esthétiques des œuvres et des auteurs occupent une place prépondérante au sein de ses axes directeurs, CINESTHEA est ouvert non seulement à la réflexion sur la création de la fin du XIXe siècle jusqu’au XXIe siècle (avec une prédilection pour les périodes les plus récentes), mais également aux processus qui permettent à la création contemporaine d’exister : écriture pour la scène et l’écran, production, mise en scène et réalisation, diffusion, écriture critique.

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9