Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Composantes scientifiques > LITEXTRA


  • Version PDF

LITEXTRA - Littératures, expériences, transmission

Mis à jour le 16 octobre 2015

Direction : Jean-François Massol

LITEXTRA mène des travaux sur le partage et la transmission des faits et savoirs littéraires, en particulier dans le cadre des institutions scolaires et universitaires. Il s’intéresse tout particulièrement aux questions concernant la lecture-écriture de la littérature, à travers la problématique du sujet lecteur-scripteur, celle de l’auctorialité, les dispositifs des ateliers d’écriture, les liens entre création contemporaine et projets d'écriture collective.

Si le centre consacre une part de ses recherches à cette forme de devenir des textes patrimoniaux qu'est leur scolarisation, il fait aussi porter ses travaux sur certains domaines et genres littéraires comme la littérature de jeunesse en son ample variété : théâtre (texte et représentation), littérature dessinée, poésie contemporaine, écrits argumentatifs.

LITEXTRA s'est engagé également dans une réflexion sur le rôle des approches multimodales des œuvres diverses proposées aux jeunes lecteurs et dans les pratiques des enseignants de Lettres, ses intérêts pédagogiques immédiats, ses enjeux fondamentaux.

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9