Contenu

[ Université Grenoble Alpes - Page de Maintenance ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

“Dans la trame de ces motifs”. Sujets et enquêtes en sciences humaines et sociales

Recherche

JE-JCSA_vignette.jpg

JE-JCSA_vignette.jpg

Journée d'étude
du 16 au 17 janvier 2020
9h00 - 17h00
 

"Qu’est-ce qui de nous, nous engage dans la recherche ?" À l'occasion de l'édition 2020 de leurs journées d'étude annuelles, les jeunes chercheurs du réseau JCSA interrogeront ce point inaugural de toute expérience concrète de recherche.

Dans la continuité des journées d’études de 2019 qui examinaient les présences et les rôles des affects dans la recherche en sciences humaines, l’édition 2020 souhaite interroger ce point inaugural de toute expérience concrète de recherche : qu’est-ce qui de nous, nous engage dans la recherche ?

Plus précisément, il s’agira d’étudier comment nos expériences sensibles concourent à l’élaboration de la connaissance, comment la scientificité des sciences humaines et la constitution de savoirs fondés sur des méthodes définies sont imprégnées d’abord par la reconnaissance de vécus à partir desquels peut se constituer la visée d’un travail. Comment, en outre, la définition de nos champs de recherches rend compte de notre subjectivité sans pour autant qu’ils ne dérivent ipso facto de notre subjectivité ?

Mis à jour le 14 janvier 2020

  • Version PDF

Télécharger

Sur le web

Infos +

Lieu : 
IMAG
Salle de séminaire 1 et Auditorium
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9