Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Journées d'étude


  • Version PDF

L’imaginaire des genres

Recherche

Journée d'étude
le 5 juin 2019
9h00 - 18h00

Cette journée d'étude, co-organisée par ÉCRIRE, examinera le rôle de l’imaginaire dans les processus de création et de réception des genres littéraires et artistiques.

On s’est interrogé, ces dernières années, sur le « savoir des genres ». Il s'agira, en déplaçant un peu la perspective, de s'intéresser à leur imaginaire.

La notion d’imaginaire générique a été avancée en 2012 par Christine Planté. Par imaginaire générique, Christine Planté désigne alors les « représentations des sujets lisant et écrivant, nourries par toute une tradition critique, des stéréotypes culturels et des lectures largement partagées ». Son étude s’attache, en particulier, au « genre des genres », c’est-à-dire à l’articulation entre les genres (littéraires) et le genre (gender). On constate en effet que les discours critiques sur la littérature, à partir du tournant des XVIIIe et XIXe siècles, ont souvent une vision genrée des catégories littéraires, construisant des fictions que contredisent parfois les données objectives : l’épopée ainsi serait masculine, et le roman, féminin (tout comme l’épistolaire) ; au sein du genre romanesque, le roman sentimental serait féminin, et le roman de mœurs, masculin…

Cette journée d'étude exploratoire, préambule à un colloque, est co-organisée avec le centre Figura (UQAM).

Mis à jour le 16 mai 2019

  • Version PDF

Télécharger

Programme à venir

Infos +

Lieu : 
Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Partenaires

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9