Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Villes postcoloniales : langues, migrations, révolutions

Recherche

JE-Villes postcoloniales_vignette.jpg

JE-Villes postcoloniales_vignette.jpg

Journée d'étude
du 5 au 6 décembre 2019
14h00 - 19h00 le 5/12
14h00 - 20h30 le 6/12

Ces deux demi-journées organisées par ÉCRIRE et des étudiants de l'UFR LLASIC (M1 et M2, L2 et L3) évoqueront les mutations des villes postcoloniales à travers de nombreuses productions littéraires et artistiques francophones.

Centres du pouvoir politique, économique et culturel, des villes postcoloniales comme Tunis, Alger, Casablanca, Le Caire, Damas, connaissent aujourd’hui des mutations profondes accentuées par des tensions de plus en plus mondialisées. De telles transformations débouchent dans certains cas sur des révoltes, voire des révolutions, et, dans d’autres cas, elles conduisent à des guerres et des migrations dans des conditions effroyables.

Au-delà d’une approche socio-politique de ces phénomènes, il s’agit d’une part de montrer, à partir de nombreuses productions littéraires et artistiques francophones, comment ces mutations réinterrogent les imaginaires identitaires (culturels, sociaux, sexuels) en se penchant sur leurs nouvelles reconfigurations. D’autre part, il s’agit de montrer comment, malgré les tensions, ces villes se construisent comme de nouveaux espaces d’hybridation linguistique et culturelle, fruit d’un long processus de transferts et d’échange entre Orient et Occident, entre la France et le bassin méditerranéen, au-delà des blessures de l’Histoire.

Mis à jour le 28 novembre 2019

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres
Espace Méthodoc (1er étage)
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9