Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Poétique des (des)équilibres – Endurance #2 – Im-mobilité

Culture, Recherche

Atelier-Poetique des (des)equilibres2_vignette.jpg

Atelier-Poetique des (des)equilibres2_vignette.jpg

Atelier, Séminaire
le 4 décembre 2019
10h00 - 12h30

Ce séminaire de recherche-création consacré aux équilibres sur les mains (études circassiennes) propose une restitution de deux journées de recherche théorique et pratique consacrées à la notion d’immobilité, plus précisément aux mobilités subtiles qui traversent l’immobilité.

S’appliquer à poser délicatement les deux mains sur le sol, ajuster l’alignement des doigts et les tendre, sentir la qualité de la matière du sol sous la surface des paumes de main, aligner les épaules au-dessus des poignets, inspirer par le nez, pousser dans les jambes et stabiliser le corps renversé au-dessus des membres antérieurs…

C’est à la poétique de cette position instable dont le cirque a fait une discipline à part entière, les équilibres sur les mains, à la place qu’elle occupe dans les processus de création contemporains et à ses modalités d’écritures que nous proposons de consacrer une série d’ateliers réunissant artistes, chercheur.es et artistes-chercheur.es.

Vous êtes conviés à la restitution de deux journées de recherche théorique et pratique consacrées à la notion d’immobilité, plus précisément aux mobilités subtiles qui traversent l’immobilité. En effet, tenir en équilibre et rester le corps renversé sur les mains, c’est souvent faire l’expérience d’une im-mobilité intense. Comment les corps souples, mobiles et vivants s’acclimatent-ils à cette extrême stabilité ? Comment réajustent-ils les déséquilibres ? Nous nous proposons de détailler la densité de mouvements qui habite les corps immobiles et nous discuterons de la façon dont les flux sanguins, les flux du souffle, les battements, la tension et le relâchement des tissus, jusqu’au flot de la pensée structurent tant l’espace scénique que l’imaginaire du déséquilibre dans l’immobilité.

> « Poétiques des (dés)équilibres » a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « SFR Création » 2019. C'est un projet de recherche consacré aux processus de création du cirque contemporain liés à la pratique des équilibres sur les mains. Il s'agit d’étudier, en articulant des approches théoriques et pratiques et en réunissant artistes et chercheurs, l’itinéraire sensible des corps renversés de la fabrique des corps à l’imaginaire que mobilise cette posture, peu étudiée par les études circassiennes, lorsqu’elle est mise en scène dans les créations contemporaines.

Mis à jour le 26 novembre 2019

  • Version PDF

Contact

Infos +

Lieu : 

Maison de la création et de l’innovation
Live Arts Lab (rdc)
339 av. centrale
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9