Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Séminaires


  • Version PDF

Séminaire Création, media, médias #2

Mis à jour le 17 août 2015

Ce séminaire est coordonné par Isabelle Krzywkowski (CRI), Jean-Pierre Bobillot (Traverses 19-21) et Yves Citton (LIRE) en lien avec l'École doctorale LLSH. Le thème de cette session 2014-2015 est "Écologie des media : entre Humanités et sciences humaines ?".

Ce séminaire a pour objectif de comprendre en quoi la notion de medium/media peut constituer un champ de redéploiement et de repositionnement intéressant pour les disciplines regroupées sous l’appellation d’« Humanités », au sein du champ plus vaste que constituent les « sciences humaines » – ces deux appellations étant appelées à être problématisées au fil de nos discussions.

Au-delà des seules « Humanités numériques », il s’agira d’explorer ce que l’on gagne (ou perd) à considérer les œuvres littéraires, le cinéma ou les arts de la performance sous la catégorie des « media », de leurs puissances propres et de leur écologie particulière. Le séminaire alternera des interventions d’invités extérieurs et des discussions entre les doctorants et enseignants-chercheurs grenoblois. Il s’agira d’aider les doctorants à enrichir la problématisation de leur sujet de thèse en explorant ce que pourraient leur apporter une sensibilité et des méthodes de recherche inspirées d’une écologie des media.


PROGRAMME DES SÉANCES

Mercredi 19 novembre 2014 – 18h00-20h00 – salle B 220
Conférence : Les media entre écologie et archéologie
par Thierry Bardini, professeur de communication à l’université de Montréal
Thierry Bardini présentera un cadre d’analyse distinguant entre différentes conceptions (et graphies) des « media ».

Mardi 2 décembre 2014 – 13h30-15h30 – salle B 325
Table-ronde : Humanités et/ou sciences humaines : les apports d’une écologie des media
On se demandera plus concrètement ce qu’une réflexion sur l’écologie des media peut apporter aux enquêtes menées par les doctorants. Que peut-on gagner à interroger un corpus de textes littéraires, de films, de spectacles et de performances, à la lumière de la notion de media ? Quelles méthodes cela implique-t-il ? Quelles sensibilités ? Quelles prudences ? Ce sera l’occasion pour les doctorants de venir tester leur objet d’enquête sur l’écologie des media – et ce sera l’occasion de discuter à ce propos les rapports entre les régimes disciplinaires se réclamant des « Humanités » ou des « Sciences humaines ».

Mardi 10 février 2015 – 15h30-17h30 – salle Jacques Cartier / Maison des Langues et des Cultures
Conférence : Expériences esthétiques, expérimentations médiatiques
par Jean-Charles Massera, écrivain
Écrivain, artiste et penseur contemporain, il développe des nouages originaux et puissants entre travail de création et questionnement politique. La plupart de ses œuvres nous aident à prendre du recul sur les flux de circulation médiatiques qui nous traversent et nous informent/déforment/réforment. Son recours à la radio, à la vidéo, aux affiches ou à la performance, les questions qu'il soulève quant à la diffusion de son travail, à la relation de la littérature au livre ou encore sur les enjeux politiques de la langue, sont au cœur des réflexions du séminaire. Cette conférence lui donnera l’occasion de discuter les implications de son travail médio-poétique dans le cadre d’une écologie des media.

Jeudi 23 avril 2015 – 13h00-16h00 – salle Jacques Cartier / Maison des Langues et des Cultures
Conférence : Une histoire des media morts-vivants ? Quels laboratoires pour les humanités et l’archéologie des media ?
par Jussi Parikka, professeur de Culture technologique et d’esthétique à la Winchester School of Art / University of Southampton
Son travail le situe au point de rencontre entre l’histoire des imaginaires technologiques, la philosophie des media et les pratiques artistiques contemporaines.
Cette conférence partira de l’exemple de quelques laboratoires consacrés à l’archéologie des media, comme ceux de la Humboldt Universität à Berlin ou de l’université de Boulder (Colorado), pour les situer dans le contexte des « laboratoires d’Humanités » qui sont aujourd’hui dans l’air du temps.








 

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9