Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Séminaires


  • Version PDF

Séminaire doctoral – Arts, Savoirs, Indisciplines – 2018-2019 (3)

Recherche

Sem-doctoral_Masterclass-A.Yterce-17&18janv_visuel.jpg

Sem-doctoral_Masterclass-A.Yterce-17&18janv_visuel.jpg

Séminaire
du 17 au 18 janvier 2019
13h30 - 17h30

Sous la forme d'une Masterclass, cette séance proposera une rencontre avec Alexandre Yterce, compositeur indépendant et metteur en scène, autour des musiques du corps.

Après une formation de percussionniste, Alexandre Yterce, compositeur indépendant et metteur en scène, fonde de 1979 à 1981 l’ensemble ADN, groupe de musiciens, plasticiens, comédiens et vidéastes itinérants. Happenings, théâtre improvisé, concerts spontanés, ces expériences le mèneront à donner à travers l’Europe, outre ses propres créations, celles de compositeurs tels que Cage, Stockhausen, etc., qu’il interprétera dans des espaces publics, galeries, universités et musées. En 1988, il réalise ses premières pièces de musique concrète sur bande magnétique, tout en continuant ses compositions instrumentales avec ou sans interactions électroacoustiques. Dès 1989, date de sa première compagnie, T.A.M. (Théâtre. Art. Musique.) – devenue aujourd’hui Compagnie LICENCES –, il donne des actions scéniques, des performances où interprètes, acteurs, danseurs réagissent à diverses combinaisons d’instruments, voix, supports électroacoustiques et vidéo. Ce théâtre musical sur partition qu’il nomme « Dramaphonie » est inspiré de textes littéraires et poétiques d’auteurs tels que Sade, Hölderlin, Nietzsche, Rimbaud, Artaud, Bataille, Trakl. Sa création s’étend aussi aux domaines des arts plastiques et du cinéma. En 1999, il fait paraître le premier numéro de la Revue-Disque LICENCES, ainsi que le Livre-Disque SONOPSYS, série de monographies consacrées aux compositeurs de musique électroacoustique. Il fonde à Paris, en 2000, le Festival annuel LICENCES Brûlures des Langues, lieu de création où se rencontrent les musiques concrète/acousmatique et électronique, la poésie sonore, le théâtre musical et le cinéma expérimental.

Cette Masterclass, proposée en collaboration avec l’association Litthesarts (jeunes chercheurs de Litt&Arts) et la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’UGA, sera l’occasion de découvrir l’organicité du son, les fondements organiques de la musique. À partir du surgissement de la voix et des bruits du corps, nous explorerons les implications physiques, physiologiques, psychologiques et symboliques de leur émission.

Ouvert à 15 personnes. Inscription obligatoire auprès de
Laura Fanouillet.

> Dans la continuité des Journées Doctorales (« Le sens du rythme » en 2017 et « Arranger / Déranger » en 2018), les doctorant.e.s du laboratoire Litt&Arts ont souhaité intensifier leurs activités et leurs collaborations en mettant en place un séminaire de recherche pour l'année académique 2017-2018, qui se poursuit en 2018-2019. Ce séminaire doctoral intitulé « Arts, Savoirs, Indisciplines » vise à rassembler, autour d'enjeux transversaux, toute la communauté des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s de l'UMR et d'autres laboratoires, ainsi que des étudiant.e.s de Master. Le programme alterne entre des interventions extérieures et des temps d'échanges sur les activités de recherche.

Mis à jour le 10 janvier 2019

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Grand Studio de l'EST
675 Avenue Centrale
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9