Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire doctoral – Penser le Moyen Âge aujourd'hui – 2019-2020 (3)

Recherche

Sem-doctoral_MoyenAge_vignette540.jpg

Sem-doctoral_MoyenAge_vignette540.jpg

Séminaire
le 4 décembre 2019
17h30 - 19h30

À l'occasion de cette troisième séance, les doctorant·es médiévistes de l'UGA accueilleront Hélène Jager (doctorante en histoire de l’art médiéval, LUHCIE) pour une conférence intitulée « L’hybridité implicite dans l’art et la littérature (XIIIe-début XVIe siècle) ».

L’hybridité est un phénomène complexe : ce n’est pas uniquement une association d’éléments humanoïdes ou zoomorphes. Dans des textes et des images, certains accessoires (fuseau, quenouille, mors) et certains comportements ou gestes (allaitement, marche quadrupède, port d’un objet dans la bouche ou port de vêtement en peau animale) humaniseraient l’animal ou, a contrario, animaliseraient la femme.

Qu’est-ce qu’être un jeune chercheur ou une jeune chercheuse médiéviste aujourd’hui ? Quels outils sont les leurs ? Quelles démarches les guident ? De quels travaux sont-ils les héritiers·ères ? Depuis 2017, les doctorant · e · s médiévistes de Grenoble tâchent de réunir historien·ne·s, historien·ne·s de l’art, philosophes et littéraires de l’université de Grenoble autour de cet objet commun qu’est le Moyen Âge. Ils s'intéressent autant à la période que qu'ils travaillent toutes et tous qu’à leurs pratiques de recherches, avec la conviction que la mise en commun de leurs savoirs, de leurs sources et de leurs méthodes de travail ne peut qu’être bénéfique.

> Retrouvez plus d'informations sur MAiGRE (Moyen âge interdisciplinaire à Grenoble), le carnet fédérant les recherches menées par les spécialistes du Moyen Âge issus de diverses disciplines travaillant dans les laboratoires de l’Université Grenoble Alpes.

Mis à jour le 26 novembre 2019

  • Version PDF

Sur le web

Infos +

Lieu : 
Bâtiment Stendhal
Salle B 325
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9