Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Séminaires


  • Version PDF

Séminaire EMCIPP – 2015-2016

Mis à jour le 8 décembre 2015

Écologie des Media : Codages, Interactions et Pouvoir des Protocoles

Ce séminaire inter-équipes et inter-universités (UPMF/Stendhal), organisé de novembre 2015 à décembre 2016, mobilisera des chercheurs autour de la question des nouveaux dispositifs médiologiques.

Il sera l'occasion d'inviter sur le campus grenoblois des chercheurs qui ont en commun de nous aider à comprendre en quoi les nouveaux dispositifs médiologiques relevant du numérique constituent des environnements d’un nouveau type, dont les codages et les protocoles algorithmiques induisent de nouvelles formes de perception, de représentation, de pensée et d’interaction.
L’ubiquité croissante des appareillages numériques fait qu’il devient de plus en plus problématique de distinguer entre ce qui constitue notre milieu extérieur (source d’affections sensorielles) et notre milieu intérieur (composé d’affects, d’imaginaires, de désirs, d’espoirs et de peurs). Les protocoles de recherche, de traçage, de surveillance et de « sousveillance » entraînent des modes inédits d’interpénétration spatiales et temporelles entre ces deux milieux.
Essayer de comprendre ce qui se trame ainsi à travers des media constitutifs de nos subjectivités soulève des questions fondamentalement transdisciplinaires où se rencontrent la sociologie et l’ingénierie, la neurologie et la rhétorique, les sciences de la communication et l’anthropologie de l’art, l’esthétique et l’éthique, la théorie politique et l’économie de l’attention.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Les doctorants suivant ce séminaire pour des crédits sont invités à donner leur nom aux organisateurs lors de chaque séance.

> Ce séminaire, organisé par Gilles Bastin, Yves Citton, Thomas Lebarbé, Rémi Ronfart et Olivier Zerbib, bénéficie du soutien de l’AGIR-PEPS, du CNRS, de l’École Doctorale de l’université Stendhal et de l’équipe LITT&ARTS.

 

PROGRAMME DES SÉANCES

Jeudi 5 novembre 2015 – 13h30-16h00 – Petite Salle des Colloques, université Stendhal
Dominique Boullier (Sciences Po Paris) : « Protocoles, traces, vibrations et résonances : comment concevoir des sciences sociales de troisième génération ? »
 
Mardi 17 novembre 2015 – 14h00-16h00Salle Jacques Cartier, Maison des Langues et des Cultures
Dork Zabunyan (université Paris 8) : « "Qu’est-ce que tu regardes ?" - Du cinéma à l’oculométrie, et retour »

Jeudi 28 janvier 2016 – 14h00-16h00 – Salle Jacques Cartier, Maison des Langues et des Cultures
Dominique Cardon (Laboratoire des usages d’Orange Labs ; université de Marne-la-Vallée) : « Nos vies à l’heure des big data »
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9