Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Séminaires


  • Version PDF

Séminaire Imaginaire et Société : Émotion, Perception, Créativité – 2015-2016 (1)

Recherche

genard-e1369659735103.jpg

genard-e1369659735103.jpg

Séminaire
le 24 septembre 2015
9h30 - 12h00

Conférence de Jean-Louis Genard, sociologue à l'Université Libre de Bruxelles, dans le cadre de ce séminaire coordonné par LITT&ARTS – ISA et l’Axe 6 P2CO.

De la capacité, de la compétence, de l'empowerment. Repenser l'anthropologie de la participation

Le plus souvent étudiée dans le contexte des évolutions du politique et du passage présumé d’une démocratie représentative vers une démocratie davantage participative ou délibérative, la question de la participation est abordée ici sous l’angle d’une transformation de nos coordonnées anthropologiques. Les exigences et les attentes de participation se retrouvent en effet dans de multiples domaines qui excèdent de loin la seule sphère du politique, allant du monde de l’entreprise et de ses cercles de qualité jusqu’à la production de biens en kit sollicitant les capacités de montage des acheteurs. Cette extension du domaine de la participation s’appuie en réalité sur un certain nombre de présupposés anthropologiques. Ceux-ci prêtent aux acteurs des capacités et des compétences qu’ils sont censés détenir, à moins qu’ils ne soient appelés à les enrichir par des stratégies d’empowerment si elles leur font défaut ou sont insuffisantes. Ils leur attribuent aussi un potentiel de motivation indispensable à l’actualisation de ces compétences et capacités. Le texte soutient que l’évaluation des personnes ainsi que la configuration de nombreux dispositifs sociaux récents tendent de plus en plus à s’ajuster à ce nouveau référentiel anthropologique. Il en va ainsi de la participation politique bien sûr, mais aussi des nouvelles politiques sociales, des formations au « pouvoir d’agir », des objectifs éducatifs, des politiques de développement ou de santé. Revenant plus spécifiquement sur la question de la participation politique, le texte montre comment ces nouvelles coordonnées anthropologiques reconfigurent la question de l’expertise en réorganisant les partages entre expertises ordinaire et spécialisée et, du coup, le partage entre les espaces où peut prendre place une démocratie participative et ceux qui demeurent confiés à l’expertise technocratique.

Jean-Louis Genard, sociologue à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta, Université Libre de Bruxelles, GRAP, a écrit à ce sujet « De la capacité, de la compétence, de l’empowerment, repenser l’anthropologie de la participation », Politique et Sociétés, vol. 32, n° 1, 2013, p. 43-62. URL : http://www.erudit.org/revue/ps/2013/v32/n1/1018720ar.html


> Séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Jocelyne Lupo : jocelyne.lupo@upmf-grenoble.fr)



Mis à jour le 1 février 2016

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
Amphithéâtre Haut
60 avenue de Constantine
38036 Grenoble

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9