Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Séminaires


  • Version PDF

Séminaire La performance, un lieu commun ? / Performance, a commonplace?

Mis à jour le 18 août 2015

Ce séminaire est coordonné par Estelle Doudet (LITT&ARTS – ISA), Gretchen Schiller (LITT&ARTS – CINESTHEA) et Susan Blattès (CEMRA), et organisé dans le cadre du programme de formation de l'École doctorale LLSH.

La performance est aujourd’hui un mot-clef du langage des arts du spectacle, qui le partagent d’ailleurs avec le discours économique. Ce séminaire, animé par des enseignants-chercheurs en langues, lettres et arts du spectacle, propose d’enquêter sur ce lieu commun ambigu.

La notion de performance s’est construite dans les dernières décennies du XXe siècle en glissant d’un champ scientifique à un autre : de la linguistique à la sociologie, de l’anthropologie aux analyses théâtrales, des études psychanalytiques aux travaux des médiologues. Le « lieu commun » offre de ce fait un point d’observation majeur sur la reconfiguration actuelle des sciences humaines. Le séminaire s’attachera à retracer l’évolution de la notion dans les discours critiques, en la confrontant à d’autres idées telles que la théâtralité ou la médialité.

Ce mot si fréquemment répété, que nous empêche-t-il de dire et de concevoir ? Comment, à l’inverse, la complexité problématique de la performance pourrait-elle faire d’elle le socle de réflexions partagées, animées par l’esprit du débat, entre les historiens, les théoriciens et les praticiens des scènes, comme entre ceux qui agissent publiquement et ceux qui les observent ?


PROGRAMME DES SÉANCES
 
Mardi 20 janvier 2015 – 18h00-20h00 – salle Jacques Cartier / Maison des Langues et des Cultures
Penser la « performance »
Présentation d’Estelle Doudet (LITT&ARTS, université Stendhal), « Performance et histoire du théâtre en France : un autre regard sur le passé »

Mardi 24 février 2015 – 17h30-20h00 – salle Jacques Cartier / Maison des Langues et des Cultures
Voix, corps, poésie
Conférence de Jean-Pierre Bobillot (LITT&ARTS, université Stendhal), « Poésie scénique et lecture-action »

Mardi 3 mars 2015 – 17h30-20h00 – salle Jacques Cartier / Maison des Langues et des Cultures
Performance, mémoire, autoethnographie

Conférence de John Freeman (Falmouth University, Grande-Bretagne), « Autoethnography, Memoir and Performance »
Séance annulée

Mercredi 1er avril 2015 – 19h30 – MC2: Grenoble (4 rue Paul Claudel)
Spectacle de danse D'après une histoire vraie, conçu par Christian Rizzo, programmé à la MC2: Grenoble, et rencontre avec l'équipe et le chorégraphe

Jeudi 23 avril 2015
Conférence de Jussi Parikka (University of Southampton), « Une histoire des media morts-vivants ? Quels laboratoires pour les humanités et l’archéologie des media ? »
Séance commune avec le séminaire Création, media, médias #2 (séance 4)










 
  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9