Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Séminaire Translatio – 2019-2020 (2)

Recherche

SémTranslatio_2017-18_visuel.jpg

SémTranslatio_2017-18_visuel.jpg

Séminaire
le 11 octobre 2019
10h00 - 12h00

Ce séminaire, organisé par TRANSLATIO, traite de domaines et objets variés, relatifs à la l'édition, la transmission et la réception des textes antiques, et aux transferts culturels qui les accompagnent.

Le séminaire Translatio a pour objet la discussion de recherches en cours ou publiées de membres de l'équipe ou de chercheur.e.s invité.e.s. Son approche est pluraliste sur le plan méthodologique et analytique, et couvre empiriquement des domaines et objets variés, relatifs à la l'édition, la transmission et la réception des textes antiques, et aux transferts culturels qui les accompagnent.

Ce séminaire, qui fait partie du Master parcours Sciences de l’Antiquité, est également ouvert aux doctorants et collègues antiquisants ainsi qu'à tout public intéressé ; il aura lieu au premier semestre de l’année universitaire 2019-2020 et prendra la forme de 6 séances de 2h où interviendront un orateur et son répondant.


Intervenant à cette séance :

> Florian Barrière (MCF de langue et littérature latines, Université Grenoble Alpes)

Une représentation du chaos primordial : note à Lucain, 1, 72-80

Au début du premier chant du Bellum ciuile de Lucain, le poète expose les causes de la guerre civile : avant d’évoquer la personnalité des chefs, il présente comme cause première du conflit la grandeur même de Rome, qui la condamnait à s’effondrer sous son propre poids. Ce bouleversement que connaît l’Vrbs est comparé à celui qui frappera l’univers tout entier, embrasé par la conflagration procédant de la rupture de l’équilibre entre les éléments. Nous proposerons une étude philologique du passage qui mettra en lumière ses multiples difficultés.

Répondante : Sophie Aubert-Baillot (MCF de langue et littérature latines, Université Grenoble Alpes)

Mis à jour le 7 octobre 2019

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Maison des Langues et des Cultures
Salle des Conseils
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9