Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Soutenances


  • Version PDF

Soutenance de Nicolas Burtin – Sociologie

Recherche

89681009-carre-540.jpg

89681009-carre-540.jpg

Soutenance
le 20 mai 2019
14h00

Vulnérabilité sociale et relation homme/animal. Les structures d'accueil des populations vulnérables en Rhône-Alpes face à la question de l'animal de compagnie

Résumé
Dans un contexte de prise en compte grandissante des « non humain » en général et des animaux de façon plus spécifique au sein des sciences sociales, la présente thèse interroge les relations entre des publics fragiles et leurs animaux, et ce, notamment lorsque ces publics sont amenés à entrer dans des établissements médico-sociaux. Si les animaux de compagnie font partie de nos vies, ceux-ci demeurent toutefois encore peu présents dans les établissements où peuvent séjourner des propriétaires d'animaux. Dès lors, que font ces propriétaires lorsque l'établissement n'accueille pas l'animal de compagnie ? Quelle place occupe ce dernier durant cette période de l'existence où le propriétaire peut ou doit faire son entrée dans un établissement ? Cette thèse met d'abord en évidence la façon avec laquelle l'attention portée aux « relations humanimales », initialement peu présente dans nos disciplines, s'est développée à partir de la fin du XXe siècle. Après ces premiers pas théoriques, nous cherchons à rendre compte des spécificités non seulement de la perception, mais également de la relation qu'ont les publics fragiles (hommes « sans-domicile » et personnes âgées) avec l'animal de compagnie. La dernière partie de la thèse propose un état des lieux de l'accueil de l'animal de compagnie au sein des structures d'hébergement pour « sans-domicile » et des établissements pour personnes âgées, sur le territoire de la région Rhône-Alpes.

Composition du jury
Florent GAUDEZ (Professeur, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse) ; Jean-Louis FABIANI (Professeur, École des hautes études en sciences sociales, Rapporteur) ; Véronique SERVAIS (Professeur, Université de Liège, Rapporteur) ; Corine EYRAUD (Maître de conférences HDR, Aix-Marseille Université, Examinatrice) ; Fiorenza GAMBA (Professeur, Université de Sassari et Université de Genève, Examinatrice) ; Bruno PÉQUIGNOT (Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Examinateur).

Mis à jour le 17 mai 2019

  • Version PDF

Directeur de thèse

Florent GAUDEZ
Litt&Arts, centre ISA

Infos +

Lieu : 
Maison des Langues et des Cultures
Salle des Conseils
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9