Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Soutenances


  • Version PDF

Soutenance de thèse de Daniela Musso

Recherche

Université Stendhal

Université Stendhal

Soutenance
le 3 décembre 2013
8h00

­Réminiscences mythiques dans les Miracles de Notre Dame par personnages. La mise en scène d'un imaginaire chrétien au XIVe siècle.

Thèse effectuée en co-tutelle avec l'université "Università degli Studi di Genova - Scuola di dottorato culture classiche e moderne" (Italie)

Cette thèse se propose d’étudier les Miracles de Nostre Dame par personnages en tant que corpus de réécritures dramatiques d’un répertoire assez important de contes hagiographiques et romanesques. La recherche, fondée sur une démarche essentiellement intertextuelle qui fait référence ponctuellement à un vaste corpus de textes de comparaison, est centrée sur deux axes. Il s’agit d’abord de vérifier si les réminiscences mythiques que les textes recèlent sont les simples résidus inertes d’une longue stratification ou s’ils s’organisent, au-delà de l’agencement rationnel de chaque récit, en faisant appel à une mémoire littéraire et mythico-folklorique et en se disposant dans des configurations assez cohérentes. Ensuite, il s’agit d’étudier le contexte de la mise en scène des Miracles, les éléments intrinsèques de l’écriture dramatique, et, par le biais de l’étude de quelques exemples significatifs, les formes de la représentation, qui semblent calquer et réadapter des formes de la théâtralité diffuse liées à des rites préchrétiens. Produits d’un imaginaire chrétien qu’ils contribuent à leur tour à façonner, les Miracles sont des pièces qui exemplifient le rôle de médiatrice universelle de la Vierge tout en évoquant une vision du monde lié au calendrier ancestral d’une culture « autre », qui fait surface dans l’écriture dramatique et dans la mise en scène, en renforçant et en amplifiant, en général, la portée du message édifiant.
 
Le jury était composé de :
Karin Ueltschi (directrice de thèse, Université de Reims), Nicolò Pasero (co-directeur de thèse,  Università di Genova), Philippe Walter (examinateur, Université Stendhal), Jean-Pierre Bordier (rapporteur, Université de Paris 10) et Carlo Donà (rapporteur, Università di Messina).

Mis à jour le 27 mai 2016

  • Version PDF

Directrice de thèse

Karin Ueltschi

Infos +

Lieu : 
Salle des Actes
Université Stendhal


Plan d'accès

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9