Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Appel à communications - "L’Actio dans l’opéra, les littératures, le cinéma français et italiens 1815-1915"

Recherche

Traverses 19-21

Traverses 19-21

Appel à propositions
du 20 janvier 2014 au 15 février 2014

Journée d'études centrée sur "L’Actio dans l’opéra, les littératures, le cinéma français et italiens 1815-1915 - La voix, le geste et l’espace dans les genres culturels de masse" et organisée par Sonia Arienta pour le laboratoire Traverses 19-21.

Date limite d’envoi des résumés : 15 février 2014
Cette journée d'étude aura lieu le 2 avril 2014 à l'université Stendhal.


Le rôle joué par l’Actio (avec son dualisme de voix et gestes) est un aspect fondamental à analyser dans les genres culturels de masse autant que dans les produits littéraires adressés aux élites culturelles. La journée d’études, caractérisée par la multidisciplinarité, se propose de concentrer l’attention sur les genres (opéra et roman, poésie, cinéma) du XIXe siècle, époque complexe, marquée par des événements historiques qui témoignent d’un contraste fort entre les élans démocratiques, sociaux et les intérêts des groupes au pouvoir qui soutiennent les politiques réactionnaires dans le cadre de la Restauration, de la Monarchie de Juillet, puis du Second Empire.

Du point de vue de l’Actio on peut considérer les personnages des opéras ou des romans en qualité d’orateurs, de comédiens plus ou moins professionnels, ou de simples locuteurs, « chauds » ou « froids », avec différentes implications perceptives et communicatives sur le public des spectateurs et des lecteurs. Ces implications obligent à réfléchir à propos de l’usage de la voix et du geste, des attitudes dans les genres musicaux-théâtraux et littéraires qui à travers le processus de « mimesis » imitent les dialogues et les rapports non verbaux liés au discours et qui les transfigurent de manière plus ou moins stylisée, mais qui révèlent aussi à travers, et au-delà de cette transfiguration, des indices, des modèles, des rapports de pouvoir, des conflits de la société contemporaine au texte et à son auteur.

Donc, on propose de vérifier ce que montrent les choix communicatifs confiés à la voix (dans ses paramètres acoustiques, timbre, intensité, hauteur) et aux gestes des personnages. En particulier concernant :
  • la structure du texte (partition, roman, film) et ses points nodaux
  • la caractérisation des protagonistes et les modèles de comportement proposés
  • les traits vocaux et gestuels des personnages en relation avec leurs rapports interpersonnels, miroir de la société dans laquelle vivent auteurs et public (au niveau subliminal aussi, avec ou sans conflits en relation aux déclarations « conscientes » des auteurs). En particulier pour ce qui concerne les rapports de genre et de couple, les rapports entre parents et fils, les rapports entre personnages de pouvoir institutionnel (roi, juge, hiérarchies ecclésiastiques) et citoyens.
  • les rapports entre espace et usage de la voix, dans les points nodaux du texte, dans les scènes de masse, dans les scènes de solitude, dans les dialogues.
Le but de cette journée est celui de comparer des recherches, des analyses, des données dans un contexte multidisciplinaire, pour voir si on peut reconnaître des traits similaires et transversaux parmi les genres culturels de masse dans une période historique déterminée, avec quelles fonctions et quelles raisons : quels sont les points de contact ou les différences parmi les produits culturels d’une même nation (la France, ou l’Italie dans ce cas), ou dans le même genre de produits entre des cultures différentes (française, italienne) et quelles relations existent avec les sociétés respectives ? Quels conflits émergent de l’analyse et quels modèles de comportement social, culturel et de jouissance sont proposés au public à travers l’actio ?

Mis à jour le 5 juin 2015

  • Version PDF

Contact

Renseignements et envoi des propositions à Sonia Arienta
courriel

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9