Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Appel à contributions : Journée d’études "Faire et défaire. Les arts de la marionnette à l’épreuve de la mécanique des fluides"

Recherche

Traverses 19-21

Traverses 19-21

Appel à propositions
du 7 au 30 juillet 2014
Date limite d’envoi : 30 juillet 2014



Cette journée d’études est organisée par Aurélie Coulon et Julie Valero (Traverses 19-21) et Sylvie Reghezza (Chargée Mission culture, Université Joseph Fourier), elle aura lieu le 14 novembre 2014.

Construits autour de figures bricolées, appareillées, récupérées, les arts de la marionnette ont largement exploré les matériaux bruts tels que le bois, le papier, le métal... Le bricolage, le recyclage ont également été l’occasion de faire émerger des figures ou à défaut des objets qui, une fois manipulés, détournés, construisaient une fiction narrative ou visuelle – un spectacle.

Depuis quelques années, des marionnettistes investissent des matériaux différents, moins malléables et qui se dérobent à la forme : les fluides. L’eau dans plusieurs de ses états est ainsi l’occasion de la construction de figures fragmentaires réalistes chez Elise Vigneron (Impermanence, 2013) ; chez Arnaud Louski-Pane, c’est l’hélium qui est propice à investir la matière et ses propriétés, à explorer des « rites gravitaires » (To fall is to understand the universe, avec Laurent Chanel, 2013).

Cette journée d'études est soutenue par le service culturel de l’université Stendhal, le service culturel Grenoble Universités, THEMAA et l’Espace 600.

Les propositions de communications (2500 signes maximum) doivent être accompagnées d’un titre et d’une courte bio-bibliographie et doivent être transmises avant le 30 juillet 2014.

Mis à jour le 5 juin 2015

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9