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Appel à contributions – Les êtres merveilleux de l’âge classique au monde contemporain (XVIIe - XXIe siècles)

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Appel à propositions
du 1 janvier 2014 au 1 mai 2014

Date limite d’envoi : 1er mai 2014

Ce projet, à la charnière de la littérature française, des arts du spectacle, de la littérature comparée, de l’histoire et des sciences sociales, vise à porter à nouvel examen les « êtres merveilleux » souvent relégués dans les marges de l’histoire littéraire et réduits à une fonction d’accessoire sans consistance épistémologique ou esthétique.

Ce colloque international sera organisé les 16 et 17 octobre 2014, à l'Université Stendhal-Grenoble 3, par Anne Defrance et Martial Poirson (Grenoble 3, LIRE-CNRS), en partenariat avec Traverses 19-21 et le CRI (Grenoble 3), EMC2 (Grenoble 2), Les Arts du Récit en Isère, l’Espace 600 et la MC2.

Le corpus retenu couvre divers genres (conte, récit, poésie, discours) et divers modes d’expression (théâtre, musique, peinture, illustration, presse, sculpture, jardins, arts décoratifs), mais il est centré sur le « noyau dur » du conte et de la fiction merveilleuse sous l’Ancien Régime ; il est envisagé dans une perspective diachronique délimitée, ce qui n’exclut pas quelques excursions temporelles en amont (par exemple du côté des inventions macabres de la période baroque, des féeries du ballet de Cour ou du merveilleux chrétien du Moyen Âge) et en aval (pouvant aller jusqu’à l’heroïc fantasy telle qu’on la trouve dans le cinéma, l’animé ou la bande dessinée aujourd’hui).

Le colloque privilégiera les axes de réflexion suivants :

  • Filiations et transitions historiques : des mythes, fables, contes et légendes aux fictions modernes ;
  • Translations épistémologiques : entre savoirs et croyance (littérature et autres types de discours, scientifique, philosophique, économique…) ;
  • Transpositions génériques : de l’essai aux fictions merveilleuses, du texte à sa représentation, de la mémoire à l’incarnation par la parole, du verbal au visuel (illustration, féeries et opéra) ;
  • Transferts culturels : Orient/Occident, France/Europe, conte littéraire/conte populaire ;
  • Enchantements médiatiques : comment « sylphes » et autres « esprits élémentaires » des textes publiés entre 1650 et 1900 résonnent avec ce qui se disait des « nouveaux médias » d’alors (presse périodique, puis télégraphe, radio) et d’aujourd’hui (télévision, cinéma, numérique).

Les propositions (500 mots), accompagnées d’une courte notice biobibliographique (150 mots), sont à envoyer à l'UMR LIRE avant le 1er mai 2014.

Mis à jour le 7 mars 2018

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