Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Appel à contributions – Presse et opéra en France, 1750-1850. Croisements, échanges, représentations

Recherche

opera_programme_vignette_site.jpg

opera_programme_vignette_site.jpg

Appel à propositions
du 15 septembre 2013 au 15 février 2014

Date limite d’envoi : 15 février 2014

À travers cette rencontre scientifique, il s’agira de déterminer les relations croisées (institutionnelles, sociologiques, esthétiques, politiques) entre le monde de l’opéra et celui de la presse, entre fin de l’Ancien Régime et époque romantique.

Ce colloque international sera organisé les 13, 14 et 15 novembre 2014, à Lyon, par Olivier Bara (Univ. Lumière Lyon 2, LIRE), Christophe Cave (Univ. Stendhal-Grenoble 3, LIRE) et Marie-Ève Thérenty (Univ. Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA 21).

Cette manifestation se situe à la fois dans le prolongement du colloque « Presse et scène au XIXe siècle » organisé dans le cadre de l’ANR Médias 19 (voir les actes publiés en ligne sur www.medias19.org), des travaux sur la presse et sur le rapport entre critique et presse conduits par les équipes XVIIIe siècle de l’UMR LIRE Lyon 2 et Grenoble 3, et des recherches menées dans l’axe « Littérature et arts » de LIRE.

Il se place aussi dans le sillon des travaux sur la poétique du journal et sur la parole vive et la chanson menés au sein du RIRRA 21, et de l’ouvrage collectif La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (1800-1914) (dirigé par D. Kalifa, P. Régnier, M.-E. Thérenty et A. Vaillant, Nouveau monde Éditions, 2011).

Une réflexion pourra être menée dans le domaine de l’opéra, de l’opéra-comique et de leurs sous-genres saisis dans leur existence « médiatique » ou au miroir de la presse à partir des axes suivants :

  • Les supports médiatiques et leurs évolutions sur la période ;
  • Carrières lyriques et carrières médiatiques ;
  • Représentations croisées.

Un argumentaire de 2000 signes et une brève présentation personnelle sont à envoyer aux trois organisateurs avant le 15 février 2014.

Mis à jour le 29 août 2017

  • Version PDF

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9