Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Appel à contributions – revue Sociologie de l'Art – OPuS

Recherche

Revue_Sociologie.jpg

Revue_Sociologie.jpg

Appel à propositions
du 22 février 2016 au 15 avril 2016

Date limite d’envoi : 15 avril 2016

La revue Sociologie de l'Art – OPuS est une revue internationale de sociologie, gérée par l’Association des amis de la revue Sociologie de l’Art – OPuS et publiée aux éditions L’Harmattan.

Le prochain numéro, coordonné par Alain Chenevez (EA CIMEOS, équipe COSMOS) et Florent Gaudez (LITT&ARTS, ISA), aura pour thème « Spectacularisation et démocratie patrimoniale : nouveaux regards ».

Ce numéro cherchera à comprendre comment se construit, dans une perspective sociologique et communicationnelle, le patrimoine et quels sont les liens avec l’esthétique, l’art et l’émotion. Peut-on trouver des phénomènes croisés, des consonances ou dissonances avec les mondes de l’art (Becker, 1988).

Nous souhaitons aborder la plasticité du patrimoine dans le temps et dans l’espace, interroger les transformations symboliques et réelles induites notamment par la notion d’immatérialité, de diversité culturelle et de participation des habitants par exemple. Cela pose la question de la multiplicité des acteurs et agents du patrimoine. Qui fait patrimoine aujourd’hui ? Quelles sont les chaînes de collaboration d’acteurs, mais aussi les conflits d’interprétation, les critiques et controverses, les procédés de construction, les formules développées, les sphères d’influence, les outils de communication et de médiation nécessaires. ll s’agira d’interroger le patrimoine comme un processus de co-construction d’acteurs institutionnels ou non, avec ses hybridations, ses inégalités, ses métissages, ses connexions et ses dynamiques inter-culturelles. Sommes-nous dans une extension sans fin de la désignation du legs patrimonial, accompagnant un consumérisme triomphant à l’échelle planétaire ? Au contraire, assistons-nous à des formes de réappropriation locale et/ou au début d’une perspective post-patrimoniale ?

Toute proposition d'article, de 20 000 signes maximum, est à envoyer à Alain Chenevez et à Florent Gaudez, jusqu'au 15 avril 2016 dernier délai.

Mis à jour le 26 février 2016

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9