Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Charles Tiphaigne (de la Roche) et les ambivalences du merveilleux moderne

Recherche

Colloque
du 25 au 26 mars 2010

Les 25 et 26 mars, l'université Stendhal et l'UMR LIRE ont proposé le premier colloque international consacré à réhabiliter la figure de ce précurseur hors-pair.

Qui est Charles Tiphaigne de la Roche ?

Qui donc peut se prévaloir d'avoir inventé la photographie, les lentilles de contact, la nourriture lyophilisée des astronautes, les nanotubes, ainsi que la télésurveillance globale couplée à Google Earth - et cela dès 1760 ?
Un obscur médecin normand du nom de Charles Tiphaigne de la Roche (1722-1774), qui est un des génies les plus injustement méconnus de l'histoire de la pensée et de la littérature française. Auteur d'une demi-douzaine de textes publiés entre 1749 et 1765, Tiphaigne est longtemps apparu comme un « fantaisiste ingénieux » et déroutant. Mais en notre début de XXIe siècle, la réalité est finalement parvenue à rattraper son imagination étonnamment perspicace. Qu'il dénonce la surpêche dont il annonce dès 1760 qu'elle menace les réserves poissonnières de l'Atlantique, qu'il décrive les réformes néo-libérales (proto-sarkozistes) qu'un réformateur essaie d'introduire dans l'île utopique des Galligènes, ou qu'il dépeigne une société somnambulique hypnotisée par des simulacres télévisuels, voilà deux siècles et demi que Tiphaigne nous parle de notre présent.

Mis à jour le 14 mars 2015

  • Version PDF

A télécharger

Infos +

Lieu : 
Grande salle des colloques
Université Stendhal
1180, avenue centrale
Domaine universitaire
Plan d'accès

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9