Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Colloque "Déjouer l’injouable"

Recherche, Culture

déjouer l'injouable

déjouer l'injouable

Colloque
du 28 au 29 novembre 2013
9h00-18h00

Ce colloque est organisé par Traverses 19-21/CINESTHEA.

Le texte de théâtre n’aura de valeur pour nous qu’inattendu, et – proprement – injouable. L’œuvre dramatique est une énigme que le théâtre doit résoudre. Il y met parfois beaucoup de temps. Nul ne savait comment jouer Claudel au commencement, ni Tchékhov, mais c’est d’avoir à jouer l’impossible qui transforme la scène et le jeu de l’acteur […].
 
Antoine Vitez, L’Art du théâtre, (1985)


À l’heure où le public s’est habitué à laisser vagabonder son imaginaire face à des décors non réalistes, à l’heure où il est admis que le metteur en scène peut "faire théâtre de tout" sans se cantonner au texte dramatique, on aurait pu penser que l’idée même d’injouable est devenue caduque et que plus rien n’est irréalisable sur un plateau de théâtre.

Et pourtant, le champ des impossibles s’est probablement plus déplacé qu’évanoui. Afin de cerner les contours des injouables contemporains qui persistent à défier la scène, chercheurs et artistes viendront évoquer ces œuvres longtemps perçues comme non théâtrales, ces expérimentations techniques et projets utopiques qui aimantent les créateurs, précisément parce qu’ils constituent autant d’invitations paradoxales à remettre en jeu(x) les limites du théâtre.

Mis à jour le 30 octobre 2015

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
• Amphidice
Université Stendhal
28 novembre 2013

• L’Hexagone
scène nationale de Meylan
29 novembre 2013

Responsable de l'événement : 

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9