Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Colloque Éric Chevillard

Recherche

Eric Chevillard_vig.JPG

Eric Chevillard_vig.JPG

Colloque
du 26 au 27 mars 2013

Organisé sur le pôle universitaire de Valence sous l'égide de l'équipe Traverses 19-21 en collaboration avec l'équipe Telem de Bordeaux III, ce premier colloque international porte sur l'ensemble de l'œuvre d'un des plus grands écrivains français contemporains : Eric Chevillard.

Auteur de romans, de poésies, de livres d’artistes, inventeur d’un genre nouveau de chronique sur la base du blog L’autofictif, Eric Chevillard est à présent largement connu et son œuvre est traduite et diffusée à l’étranger. Le feuilleton du Monde des livres vient de lui être confié. Chevillard n’est donc pas seulement un créateur profondément original, il associe de manière ludique création et médiation, par ses interventions sur internet et dans la presse. La manifestation entend mettre en avant ce double rôle.

La plus grande place sera accordée aux débats, sur la base de communications rapides (15 à 20 minutes maximum), qui s’attacheront à aller à l’essentiel de la réflexion et à donner des pistes pour la discussion.
Eric Chevillard, qui ne paraît pratiquement jamais en public, a accepté d’être présent et de participer aux discussions. Le colloque s’accompagnera d’une séance de dédicaces et d’une lecture de textes à la Médiathèque publique et universitaire de Valence.

Le colloque propose les pistes d’étude suivantes :

  • Le sens du loufoque chez Eric Chevillard, goût du nonsense ou amour des paradoxes ? Bouffonnerie gratuite ou rationalisation extrême par l’absurde ?
  • L’écriture selon Chevillard, pirouettes, bons mots, anecdotes inattendues, phrases élastiques et perspectives toujours inédites…
  • L’évolution du récit chez Chevillard depuis Mourir m’enrhume, un abandon progressif du roman, une évolution vers le fragment et l’écriture de soi brisée, telle qu’elle se développe sur son blog L’autofictif.
  • Chevillard critique littéraire : depuis ses quelques textes sur Alexandre Jardin à ses feuilletons dans Le Monde, Chevillard n’a cessé de préciser sa conception de la littérature. Étude des grandes lignes de sa vision des lettres.
  • Chevillard, un auteur d’entretiens : comme Michon, Chevillard est un auteur d’une grande densité de pensée dont les entretiens sont parmi les plus stimulants et les plus drôles ; sans doute un recueil des meilleurs de ses textes est-il à prévoir un jour. Etude des grandes thématiques abordées dans ces entretiens.
  • Le monde moderne selon Chevillard : peu d’auteurs moquent avec autant de constance et d’acidité l’époque contemporaine que Chevillard qui dans son blog comme dans ses œuvres principales démonte tous les travers de ses semblables. Etude de la société d’aujourd’hui au travers de ses textes.
  • Chevillard est aussi un grand lecteur de littérature vivante : attentif aux œuvres de Volodine, de Lydie Salvayre, de Pierre Senges et quelques autres, il se nourrit du meilleur de ces auteurs. Etude des cousinages possibles entre son œuvre et celle d’autres auteurs contemporains.


Mis à jour le 3 février 2016

  • Version PDF

Contact

Traverses 19-21
Tél : 04 76 82 68 80
Site web

Pour informations, contacter Pierre Jourde

Infos +

Lieu : 
Centre universitaire de Valence, pôle Latour-Maubourg
87, avenue de Romans
26000 Valence

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9