Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Colloque international Fabula agitur !

Recherche

Colloque international Fabula agitur !

Colloque international Fabula agitur !

Colloque
du 28 au 30 janvier 2015

Le colloque "Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l'Antiquité. Histoire, esthétique, didactique" est organisé par les centres de recherche Litt&Arts et GERCI.

Les spécialistes de didactique des langues se sont beaucoup intéressés, ces dernières années, à l'apport que pouvaient constituer les pratiques théâtrales et artistiques, dans l’apprentissage des langues vivantes. Ce colloque se propose de se pencher sur un corpus spécifique délaissé par ces travaux, celui des pratiques artistiques utilisées dans l’apprentissage des langues anciennes, que ce soit en milieu scolaire, universitaire ou associatif, en France ou ailleurs.

Il existe en effet de nombreuses expériences dans ce domaine, et ce depuis longtemps : le théâtre d’apprentissage pratiqué dans les collèges jésuites en est l’exemple le plus célèbre, autant pour son extraordinaire diffusion que pour son caractère « holistique » sur le plan pédagogique. Mais aujourd’hui aussi, entre Olympiades et modestes ateliers, performances sauvages et reconstitutions plus sages, les enseignants de langues anciennes ont recours au plateau pour, à travers le jeu et l’oralisation, donner à leurs élèves un accès aux langues et cultures de l’Antiquité différent - plus physique, plus émotionnel peut-être - de celui qu’offre la salle de classe. Ces entreprises, aussi nombreuses que diverses, n’ont à ce jour donné lieu à aucune analyse théorique. Ce colloque se propose de remédier à ce manque. Seront proposés aux participants des mini-stages de pratique du théâtre en langues anciennes, ainsi que des représentations théâtrales particulièrement représentatives de l’apport que peuvent constituer les pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité.

Parmi les intervenants, on compte aussi la présence de deux compagnies de théâtre à la renommée internationale : les Kaloi k’Agathoi, basés en Angleterre, spécialistes de la diffusion des langues et cultures anciennes auprès du grand public, qui proposeront un spectacle et un atelier ; et la compagnie neuchâteloise Stoa, qui se donne pour mission de traduire, revisiter, adapter et mettre en scène des textes littéraires antiques.


Du 31 janvier au 5 février prochains, participez à un stage de grec ancien oral animé par Christophe Rico, de
l'institut Polis - Jerusalem Institute of Languages and Humanities. Pour plus de renseignement : Malika.Bastin@u-grenoble3.fr

Mis à jour le 14 mars 2015

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
MSH-Alpes
BU droit - lettres
Amphidice

Responsable de l'événement : 

Partenaires

ARC5
Rectorat de l’Académie de Grenoble
Université de Lyon
HiSoMA

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9