Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Colloque "Stendhal et Winckelmann"

Recherche

Colloque Stendhal et Winckelmann

Colloque Stendhal et Winckelmann

Colloque
du 14 au 15 mai 2013

À l’initiative de la société Winckelmann et en collaboration avec elle, l’équipe de recherche Traverses 19-21 organisera, les 14 et 15 mai 2013, à l’université Stendhal, un colloque sur l'auteur français et l'historien d'art allemand que sont Stendhal et Winckelmann.

Archéologue et historien d’art allemand, Winckelmann (1717-1768) a théorisé la notion de « beau idéal », inspirée du modèle immuable de l’art grec. Stendhal a lu les traductions de ses œuvres, et voulant « oublier le savant Winckelmann » (Histoire de la peinture en Italie), il propose, à la différence de celui qui fut le principal théoricien du mouvement néoclassique, d’envisager l’art d’un point de vue historique et relatif. Mais « le beau idéal moderne » dont il entrevoit la réalisation dans l’Histoire de la peinture en Italie, son goût pour le néo-classicisme de Canova et sa préférence pour la grâce ne le rapprochent-ils pas, néanmoins, du théoricien allemand (en 1759, Winckelmann a proposé une définition de la grâce dans son ouvrage De la grâce dans les ouvrages de l’art) ?

Ce colloque doit permettre de reconsidérer les liens qui unissent l’écrivain français du XIXe siècle à celui que l’on considère comme le fondateur de l’histoire de l’art, comme discipline moderne. Alors que la critique met traditionnellement en évidence la manière dont Stendhal s’oppose, dans sa réflexion sur l’esthétique, à Winckelmann, théoricien du néo-classicisme, il s’agira de faire apparaître, à travers les contributions des littéraires, des comparatistes, des historiens de l’art qui interviendront dans ces journées, une relation plus complexe et d’éclairer ainsi non seulement l’œuvre de Stendhal mais aussi la réflexion que l’esthétique romantique mène sur elle-même.

Le colloque proposera plusieurs pistes de réflexion :

  • Stendhal, Winckelmann et l'Antiquité,
  • Stendhal et Winckelmann théoriciens d'art,
  • l'esthétique de Stendhal dans ses rapports à Winckelmann,
  • Stendhal et l'image de l'Allemagne.

Ce colloque international s'inscrit dans une série de commémorations franco-allemandes : 2013 sera en effet l'année de la célébration du 50e anniversaire du traité d'amitié franco-allemand de l'Elysée et du 20e anniversaire du jumelage entre la ville de Grenoble et celle de Stendal, en Allemagne, où est né Winckelmann.

Mis à jour le 30 octobre 2015

  • Version PDF

Contact

Traverses 19-21
Tél : 04 76 82 68 80
Consulter le site de Traverses 19-21

Infos +

Lieu : 
MSH Alpes - Domaine universitaire

Responsable de l'événement : 

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9