Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Du projet à l'usage : l'exemple des jardins de La Villeneuve

Recherche

logo CRI

logo CRI

Conférence, Rencontre / Débat
du 4 au 5 avril 2014

Troisième atelier du CRI proposé dans le cadre de son programme de recherche intitulé « Le jardin, "lieu intermédiaire" : passage, interstice, communication », s'inscrivant dans l'appel à projet régional ARC 7 "Innovations, Mobilités, Territoires et Dynamiques Urbaines".

 Dans ce cadre, deux ateliers ont déjà eu lieu qui portaient sur Place et fonction du jardin dans la ville et entre les villes (novembre 2012) et sur L'esthétique environnementale de la ville et ses rapports à l'imaginaire de la nature (octobre 2013). Ce troisième et dernier atelier s'inscrit dans le programmation de la semaine sur le développement durable organisée par la Régie du quartier Village Olympique de La Villeneuve.

Quel est le rôle du jardin dans la ville ? Quelle est sa part dans les échanges, les rencontres, la volonté d’impulser une autre approche de la ville, du quartier, du rapport à la nature ou aux savoirs ? Quel est son impact sur l’organisation du territoire urbain, centre ou frontière, limite ou point de rencontre ?

En s’installant à La Villeneuve pour son troisième atelier sur les jardins, le CRI propose de réfléchir sur le rapport entre projet et usages. En croisant les démarches, celles des chercheurs qui travaillent sur la place et la pratique du jardin ou sur son imaginaire, des « institutionnels » (responsables des espaces verts, professionnels de l’environnement urbain, musées, etc.) et des « usagers », ceux qui se promènent dans les jardins ou ceux qui en cultivent, trois tables rondes viendront conclure le cycle que le CRI a consacré au jardin.


Programme de l'atelier :

Vendredi 4 avril - La Villeneuve, Galerie de l'Arlequin, salle 150
  • 14h00 : Accueil et introduction
  • 14h30-16h00 : Table ronde n° 1
Du parc Jean Verlhac aux jardins partagés : une histoire en cours
Modératrice : Isabelle Krzywkowski (directrice du CRI)

Le parc Jean Verlhac de l’atelier Corajoud, parc « historique » et représentatif de l’esthétique de la modernité : quel projet et quelle évolution ? Est-il remis en cause par les usages ? Parcelle de blé et fête des moissons ; volonté d’en faire une zone de biodiversité ; etc. ; développement des jardins partagés : quel rapport avec le parc, quelle réponse au parc ?
 
  • 16h30-18h00 : Table ronde n° 2
Le jardin, le quartier, la ville : articulations et interactions
Modératrice : Jennifer Buyck (architecte, Institut d’urbanisme de Grenoble)

Quelle est la fonction du jardin dans le quartier, dans la ville, voire à l’échelle de la métropole ? La fonction du parc Jean Verlhac est-elle de rassembler, de séparer ? Est-ce une enclave ou un lieu de rencontres ?
 
  • 18h00 et au-delà : dîner partagé, salle 150 (Galerie de l'Arlequin, face au Patio)
Soirée « Babel » : poésie et contes du jardin dans toutes les langues (en coopération avec l’association « Les mamans conteuses » et des étudiants de l’université Stendhal)

Samedi 5 avril - La Villeneuve, place du marché, sous le chapiteau
  • 10h30-12h00 : Table ronde n° 3
Usages du jardin
Modérateurs : Jennifer Buyck, Julien Doutre, Isabelle Krzywkowski, Ilona Woronov

Les habitants viennent témoigner de leurs usages du jardin et discuter de leurs attentes.
  • Après-midi : L’Arbre aux mille feuilles, parade à travers le parc et les jardins organisée par des étudiants de l’université Stendhal.


Intervenants : Naïm Aït-Sidhoum (architecte et artiste, en résidence à La Villeneuve) ; Monique Dallet (Jardin des Poucets) ; Romain Gallart (politique de la ville, Service Égalité-Démocratie locale - Ville d'Échirolles) ; Xavier Mézerette (Jardin Olympique) ; Jean-François Parent (architecte de La Villeneuve, sous réserve) ; Magali Paris (paysagiste, IUG, CRESSON) ; un représentant de la Régie de quartier.

Comité de pilotage : Jennifer Buyck (architecte, Institut d’urbanisme de Grenoble) ; Julien Doutre (doctorant, EMC 2, Grenoble 2) ; Isabelle Krzywkowski (directrice du Centre de recherche sur l’imaginaire, Grenoble 3) ; Ilona Woronow (post-doc, CRI, Grenoble 3).

Mis à jour le 15 mars 2015

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9