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Élodie Dufour - Lettres et arts spécialité Littératures française et francophone

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Soutenance
le 24 novembre 2017
13h30
 

Comment peut-on être classique au tournant des XIXe et XXe siècles ?

Résumé
Ces travaux portent sur la représentation du classicisme à l'articulation des XIXe et XXe siècles. Ils prennent appui sur un corpus de récits d'Ancien Régime signés Henri de Régnier, Anatole France et René Boylesve, auteurs souvent jugés passéistes par la postérité. Au croisement des études littéraires et linguistiques, cette thèse interroge la paradoxale démarche d'auteurs qui, en pleine modernité, ont délibérément continué d'entretenir des liens avec le classicisme – avec toute la plasticité que recèle la notion –, un classicisme revenu au goût du jour certes, mais dont ils adaptent la formule et qui n'est ni celui de Paul Valéry, ni celui de la NRF, ni celui des maurrassiens. Un questionnement sur le classicisme, la modernité, la contemporanéité, l'héritage, la transmission et la postérité sous-tend donc ces travaux. Car au XXe siècle qui s’ouvrait sur les avant-gardes, miser sur le classicisme pour lutter contre « l’obsolescence programmée » de la littérature était sans doute une erreur d’appréciation à moyen terme. Mais avec un siècle de recul, il semble que notre relation aux avant-gardes soit en train de changer, qu’une certaine valeur patrimoniale du classicisme résiste aux sirènes tapageuses de la nouveauté absolue, et qu’il existe un espace original de création pour des écrivains qui se veulent aussi des passeurs.  

Composition du jury
Bertrand Vibert (Professeur, Université Grenoble Alpes, directeur de thèse) ; Gilles Philippe (Professeur, Université de Lausanne, examinateur) ; Isabelle Serça (Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès, rapporteur) ; Sophie Basch (Professeur, Université Paris-Sorbonne, rapporteur) ; Claude Coste (Professeur, Université de Cergy-Pontoise, examinateur) ; Bernard Roukhomovsky (Maître de conférences, Université Grenoble Alpes, examinateur).


 

Mis à jour le 6 décembre 2019

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Directeur de thèse

Bertrand VIBERT
LITT&ARTS, composante ÉCRIRE

Infos +

Lieu : 
Salle des Actes
(bât. Z, rdc)
Bâtiment Stendhal
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

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