Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Entre théâtre et jeunesse : formes esthétiques d’un engagement

Recherche

Entre théâtre et jeunesse : formes esthétiques d’un engagement

Entre théâtre et jeunesse : formes esthétiques d’un engagement

Colloque
du 10 au 11 avril 2014

Ce colloque – qui se déroulera en deux temps : le premier à Arras, le deuxième à Grenoble – est dédié aux écritures théâtrales relevant du répertoire destiné à la jeunesse.

Ce répertoire, qui gagne en vitalité, modifie en profondeur le paysage des écritures théâtrales : il tonifie la littérature dramatique et la création scénique contemporaines au renouvellement desquelles il participe activement, même si ses moyens de production doivent être interrogés. Œuvrant à nous donner de nouvelles prises sur nos mondes, quels que soient notre âge et notre genre, par les sujets abordés mais surtout par les poétiques singulières qu’il propose, ce répertoire contribue enfin à déclencher le débat au sein de la cité. Il s’agira donc d’examiner comment le rapport à l’enfance et à la jeunesse correspond moins à une thématique qu’à un engagement dramaturgique et esthétique.

Ce colloque proposera des apports d’universitaires spécialistes ou non de théâtre pour la jeunesse, que complèteront les réflexions de professionnels du théâtre (auteurs, éditeurs, traducteurs, metteurs en scène, responsables de structures et d’associations).

Le premier volet de ce colloque aura lieu les 3 et 4 avril 2014 à l'université d'Artois, à Arras (Amphithéâtre Jacques Sys, bâtiment des arts).
► Découvrez la programmation détaillée du volet 1

 

Mis à jour le 15 mars 2015

  • Version PDF

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Amphithéâtre et salle de réunion du 2e étage
MSH-Alpes
Domaine universitaire

Plan d'accès

Responsable de l'événement : 

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9