Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Formes du texte latin au Moyen Âge et à la Renaissance

Recherche

affiche_FormesLatin-2015.png

affiche_FormesLatin-2015.png

Colloque
du 4 au 6 juin 2015

Ce IVe congrès de la Société d'Études Médio et Néo-latines est co-organisé par la composante RARE et l'Institut d'Histoire de la Pensée Classique (UMR 5037).

L'étude de la mise en forme des textes a fait ces dernières années l'objet de travaux importants depuis ceux, pionniers, de Henri‐Jean Martin. On sait désormais qu'une même œuvre acquiert des significations différentes quand sa mise en texte et en page se transforme, que le texte apparaît bien souvent comme « une forme de l'intention », qui fait intervenir plusieurs « coélaborateurs » (l'auteur, le typographe, le destinataire ou lecteur) et dont la réalisation définitive sur la page est le produit d'une tension entre un projet et les difficultés qu'il rencontre.

Au croisement de l'histoire du livre, de la rhétorique et de l'histoire des idées, le IVe congrès de la Société d'Études Médio et Néo‐latines (SEMEN‐l) ambitionne d'étudier dans quelle mesure la mise en forme matérielle et intellectuelle des textes latins au Moyen Âge et à la Renaissance conditionne leur réception. Les communications présentées interrogeront à la fois les dispositifs matériels des textes (diversité des supports, usage d'index, illustrations), les choix rhétoriques et les pratiques éditoriales qui orientent l'interprétation, tant pour la poésie que pour la prose fictionnelle ou docte.

Mis à jour le 23 juillet 2015

  • Version PDF

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9