Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Gestes ordinaires dans les arts du spectacle vivant

Recherche, Culture

Coll-gestes.jpg

Coll-gestes.jpg

Colloque
du 27 au 28 juillet 2016

Ce colloque, organisé par la composante CINESTHEA, se propose d’examiner la manière dont les arts du spectacle vivant mettent en jeu nos gestes ordinaires, et ce faisant, les pensent et les transfigurent.

À l’occasion de la trente-quatrième édition du Festival des arts du mime et du geste MIMOS, le colloque « Gestes ordinaires dans les arts du spectacle vivant » se propose d’examiner la manière dont les arts du spectacle vivant (le mime, la danse, le cirque, le théâtre physique, la performance, les arts de la marionnette et de la rue) mettent en jeu nos gestes ordinaires, et ce faisant, les pensent et les transfigurent.

Ici, les termes « gestes ordinaires » renvoient à la fois aux gestes élémentaires (marcher, se lever, s’asseoir, se gratter, etc.) et à ceux qui peuplent notre vie quotidienne, intime ou sociale (boire un verre, s’habiller, se serrer la main, etc.). Nous les avons, pour la plupart, appris dans notre petite enfance. Ils constituent un fond commun que chacun décline selon sa culture, son éducation, sa classe sociale, son âge, ses particularités physiques et psychologiques. Dans la vie ordinaire, nous les exécutons souvent machinalement, sans y penser, à la lisière entre conscience et inconscience, plus ou moins volontairement. Mais lorsqu’ils sont exposés dans le cadre d’une représentation, ils peuvent soudain prendre une dimension extra-ordinaire, soit parce qu’ils sont actualisés de manière inattendue (dans une situation ou un espace inhabituels ; avec une vitesse, une tonicité, une expression, une virtuosité singulières), soit parce que les acteurs attirent notre attention sur certaines propriétés de ces gestes auxquelles nous n’avions jamais pensé auparavant.

> Ce colloque, donné dans le cadre de l’AGIR-POLE « Archives du geste et de l’interprétation théâtrale », est organisé grâce au soutien de l’Université Grenoble Alpes, et en partenariat avec L’Odyssée, scène conventionnée pour le corps en mouvement et Pôle ressources des arts du mime et du geste.

Mis à jour le 11 juillet 2016

  • Version PDF

Contact

Télécharger

Sur le web

Infos +

Lieu : 
L'Odyssée
Salon du maire
Esplanade Robert Badinter
24 000 Périgueux

Partenaires

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9