Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Henri de Régnier, tel qu'en lui-même enfin?

Recherche

Colloque Régnier

Colloque Régnier

Colloque
du 5 au 7 février 2013

Ce colloque international, et premier colloque consacré à Henri de Régnier (1864-1936), est lié à la récente redécouverte d’une œuvre vaste et importante – à la charnière de deux siècles –, à laquelle il voudrait apporter une contribution décisive. Organisé à Grenoble du 5 au 7 février 2013, il précède le cent cinquantenaire de la naissance de l’auteur.

Henri de Régnier (1864-1936) est l’auteur de sept volumes de poésie, de six volumes d’œuvres romanesques, de nombreux recueils de contes, de deux pièces de théâtre, de textes critiques, de récits de voyage (notamment sur Venise), d’une correspondance, de cahiers intimes (édités pour la première fois en 2002), etc. Cette œuvre diverse, riche et complexe va donc bien au-delà de l’image d’un poète symboliste estimable mais un peu daté qui semble s’être attachée à son auteur.

Personnage discret mais homme d’influence, écrivain reconnu et fêté en son temps, partie prenante des jeunes revues symbolistes puis auteur notamment du feuilleton littéraire au Figaro pendant de nombreuses années, Henri de Régnier offre un point de vue singulier et irremplaçable sur la vie littéraire qui va de la fin des années 1880 au milieu des années 1930. Poète disciple de Mallarmé et choyé par le Maître, il a fréquenté les maîtres parnassiens et symbolistes, puis toute la génération de ceux qui ont imprimé leur marque à leur temps et au delà : de Louÿs et Barrès à Proust et Claudel.

Sans idée préconçue ni perspective archéologique, il s’agira lors de ce colloque d’examiner dans quelle mesure cet écrivain secret, homme du songe tourné vers le passé, à la grande puissance d’évocation mélancolique, peut être notre contemporain.

Au programme :

  • Concert Debussy, Ravel, Roussel, Ropartz... (flûte, piano, chant)
  • Exposition en partenariat avec le SICD 2 : Belles éditions et éditions illustrées de Régnier (bibliothèque universitaire droit-lettres)

Mis à jour le 15 mars 2015

  • Version PDF

SUR LE WEB

Contact

Traverses 19-21
UFR LLASIC / Université Stendhal
38040 Grenoble
Tél : 04 76 82 68 80
Site web

Pour informations, contacter :
Ludivine Raimondo

Infos +

Lieu : 
5 et 7 février 2013
université Stendhal, amphithéâtre de la MSH-Alpes

6 février 2013
Musée Hebert, 1 rue Doyen-Gosse 38700 La Tronche

Responsable de l'événement : 
Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9