Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Illusion, perception, représentation du monde

Recherche, Culture

Colloque
du 6 au 8 octobre 2010

Organisé du 6 au 8 octobre 2010 à la MSH-Alpes, ce colloque pluridisciplinaire examinait à la loupe les différentes facettes de l'Illusion.

Trente intervenants venus de l'étranger et des quatre coins de la France se sont réunis pour mettre en commun leurs visions et leurs approches de "l'Illusion".
Qu'ils cherchent à construire l'illusion pour mieux enchanter le monde ou à la dissiper pour se rapprocher d'une "vérité", les orateurs ont expliqué leur rapport à cette notion, qui permet d'interroger aussi bien le physicien expérimentateur que l'homme de théâtre. Outil de manipulation dans notre société moderne ou puissance libératrice, le débat ouvrait différents angles de réflexion, de l'économie à la politique, en passant par la science oule monde des arts.

Pour cette cinquième édition des colloques pluridisicplinaires du CIES de Grenoble, une nouveauté était au rendez-vous. En plus du traditionnel débat, deux soirées "Travaux pratiques" étaient organisées à la MSH pour permettre au public d'être concrètement confronté à l'illusion et aux phénomènes contre-intuitifs. Ces animations étaient présentées par Florent Martin (Observatoire Zététique de
Grenoble) le mercredi 6 octobre ; Pierre Aldebert (chimiste passionné) et Sandrine Schiano Bennis (docteur en Lettres) le jeudi 7 octobre en fin d'après midi.

Mis à jour le 3 février 2016

  • Version PDF

Contact

Angela Braito
Courriel

Infos +

Lieu : 
Maison des sciences de l'homme Alpes
avenue centrale
St Martin d'Hères

Trams B et C
Bibliothèques universitaires
Plan d'accès

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9