Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Journée d’étude « Théâtre et justice »

Recherche

Traverses 19-21

Traverses 19-21

Journée d'étude
du 14 au 15 octobre 2011

À l’occasion de la mise en scène de la pièce Les Criminels de Ferdinand Bruckner par Richard Brunel, la Comédie de Valence ainsi que le centre valentinois de l’université Stendhal organisent en partenariat une journée d’étude sur les rapports entre théâtre et justice.

Richard Brunel, depuis son arrivée à la Comédie de Valence, a le souci de faire du Centre dramatique national Drôme-Ardèche non seulement un lieu de création mais aussi un lieu de réflexion. Réflexion sur le théâtre d'abord et c'est là tout le sens des rencontres organisées avec les artistes qui le portent, le font, le pensent ; réflexion sur les liens entre le théâtre et la Cité. C'est cette dernière préoccupation qui a donné l'idée d'une collaboration avec l'antenne de Valence de l'université Stendhal afin que dialoguent de façon vivante la recherche artistique et la recherche universitaire, et ce devant un large public. Grâce à Martine Furno, directrice du Centre universitaire de Valence, l'université a manifesté tout son intérêt pour ce que l'on pourrait nommer une expérience d'échange et d'ouverture.

Les Criminels de Bruckner sont l'occasion d'initier cette expérience. La pièce présentant le spectacle de la justice, la thématique « théâtre et justice » a été choisie.
Deux demi-journées serviront d'écrin au spectacle mis en scène par Richard Brunel et de préambule à cette saison dont le fil rouge sera la justice ; des communications diverses entreront en écho avec la parole poétique pour la mettre en perspective, la prolonger.
Le programme a été établi par Agathe Salha, universitaire à Valence, avec l’ambition de croiser les points de vue. On s'interrogera ainsi sur la façon dont des pièces de théâtre rendent compte de la justice dès l'Antiquité ; on montrera inversement comment l'acte du procès établit des parentés avec l'acte théâtral du fait de l'importance accordée à l'espace et à la parole ; on réfléchira enfin à la façon dont on peut mettre en scène le procès au théâtre : des éclairages, des échanges, des débats que nous espérons stimulants pour le public de la mise en scène de Richard Brunel mais aussi pour des curieux que ces questions intéressent.

Mis à jour le 10 février 2016

  • Version PDF

Contact

Agathe Salha
Consultez le site web de Traverses 19-21

Télécharger

Infos +

Lieu : 
Première demi-journée :
Centre valentinois de l’université Stendhal
87 av. de Romans
Pôle Latour-Maubourg
26000 Valence

Seconde demi-journée :
Théâtre de la Ville
Place de l’hôtel de Ville
26000 Valence

Partenaires

Ces journées d’études ont été organisées avec le soutien de La Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche, du centre valentinois de l’université Stendhal et du groupe de recherches Traverses 19-21 .

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9