Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

Journée d’études "Mémoire, oubli et création contemporaine"

Recherche

Traverses 19-21

Traverses 19-21

Journée d'étude
le 15 novembre 2013
10h00-17h00

Cette journée est coorganisée par Marie Bernanoce, équipe Traverses 19-21 pôle CEDILIT et Robert Bonamy, équipe Traverses 19-21 pôle CINESTHEA.

Alors que s’est répandu ces dernières années un « devoir de mémoire » dont abusent les médias, alors que dans le même temps la maladie d’Alzheimer se développe et devient l’objet de recherches médicales et sociologiques, il paraît intéressant de se pencher sur les ancrages et retombées esthétiques de ces questions de mémoire et d’oubli, en ouvrant les réflexions à des recherches et à des créations contemporaines.

Plus largement, les démarches esthétiques de la période moderne et contemporaine se penchent, depuis le tournant des XIXe et XXe siècles, sur les phénomènes personnels et collectifs de mémoire, de la psychanalyse à l’après Seconde Guerre mondiale, en passant par les recherches sur l’imaginaire.

Alterneront lors de cette journée d’études des communications concernant le théâtre, le cinéma, la photographie et, plus généralement, la créativité. Seront ainsi posées des questions de fond sur les rapports que l'art et la culture entretiennent avec la mémoire et l’oubli. Certains enjeux et motifs seront particulièrement soulignés, notamment la place de l'enfance, de l'identité et de l'auteur dans ces différents processus et problèmes mémoriels.

Cette journée d’études accompagne le spectacle Avant que j’oublie qui met en jeu les effets de la maladie d’Alzheimer sur les relations déjà difficiles entre une mère et sa fille, écrit et joué par Vanessa Van Durme et mis en scène par Richard Brunel. Le spectacle sera présenté en tournée dans la région du 13 novembre au 19 décembre et à la Comédie de Valence du 5 au 7 décembre 2013.

Intervenants : Pierre Péju (philosophe, écrivain), Alban Pichon (Maître de conférences, Bordeaux 3), Frédéric Rousseau (Professeur des universités, Montpellier 3), Robert Bonamy (Maître de conférences - Grenoble 3), Marie Bernanoce (Maître de conférences - Grenoble 3)

Mis à jour le 15 mars 2015

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Amphi Condorcet
87, avenue de Romans
Centre universitaire Stendhal de Valence.


Plan d'accès

Rechercher

Une actualité

Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9