Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

LITT&ARTS LITT&ARTS

Accueil > Événements > Toute l'actualité > Archives


  • Version PDF

L'esthétique environnementale de la ville et ses rapports à l'imaginaire de la nature

Recherche

logo CRI

logo CRI

Conférence, Rencontre / Débat
du 4 au 5 octobre 2013

Le CRI a proposé le deuxième atelier dans le cadre de son programme de recherche «Le jardin, "lieu intermédiaire" : passage, interstice, communication» qui s'inscrit dans l'appel à projet régional ARC 7 «Innovations, Mobilités, Territoires et Dynamiques Urbaines».

Ce programme de recherche recouvre plusieurs objectifs :
 
  • établir une liste complète des jardins et parcs de la métropole grenobloise, avec leur histoire, leurs usages, et créer un site internet de référence permettant aussi de mettre en place des liens ;
  • réfléchir au rôle du jardin dans la ville, en particulier sa part dans les échanges, les rencontres, la volonté d’impulser une autre approche de la ville, du quartier, du rapport à la nature ou aux savoirs ;
  • croiser des démarches, celles des chercheurs qui travaillent sur la place et la pratique du jardin ou sur son imaginaire, des « institutionnels » (responsables des espaces verts, professionnels de l’environnement urbain, musées, etc.) et des « usagers », ceux qui se promènent dans les jardins ou ceux qui en cultivent.

Cet atelier fait suite à Place et fonction du jardin dans la ville et entre les villes organisé en novembre 2012.

Programme :


Vendredi 4 octobre (salle B 104, université Stendhal)

14h00-15h30 :
Table ronde n° 1
Quelle place et quelle fonction pour le jardin dans la recomposition territoriale urbaine ? - Modératrice : Jennifer Buyck (Architecte, Institut d’urbanisme de Grenoble), (Le jardin : lieu de séjour ou lieu de passage ? rôle de la « trame verte et bleue » ? Comment faire perdurer un jardin non « institutionnel » ? place et imaginaire des « non-lieux » urbains ou interurbains ; transformation des friches industrielles en jardin ; etc.)
Intervenants : Océane Doledec (FRAPNA, chargée de mission trame verte et bleue), Michel Joncquel (ancien élu du Conseil municipal de Grande-Synthe, responsable des Ateliers de Travail Urbain), Alain Chenevez (CIMEOS, Université de Dijon), Mathieu Perrin (Institut d’urbanisme de Grenoble), un représentant de la direction de l’environnement de la ville de Saint-Martin d’Hères (sous réserve).
 
15h30-16h00 : Pause café
 
16h00-17h30 : Table ronde n° 2
Le jardin contre la norme ? - Modératrice : Ilona Woronow (le jardin pour « détourner » la ville ; le jardin comme lieu de création ; usages vs expertises)
Intervenants : Pascale Ancel et Marie Doga (sociologues, Grenoble 2, laboratoire EMC2), Philippe Boudes (sociologue, GIS Climat environnement société), un représentant de l’association Brins d’grelinette.
 
17h30 : Lectures

 
Samedi 5 octobre (Jardin des Sans-souci, 9, rue Louise Michel, Grenoble, bus n°1, arrêt Louise Michel), dans le cadre des Journées nationales des jardins partagés

10h30-12h00 : Table ronde n° 3
Peut-on parler de « nature urbaine » ? - Modératrice : Isabelle Krzywkowski, (Quelle place est laissée à la nature dans les villes, et de quelle nature s’agit-il ? nature ou illusion de nature ? que faut-il entendre par « nature urbaine » ? ; quel « paysage » en ville ? ; etc.)
Intervenants : Philippe Boudes (sociologue, GIS Climat environnement société), Alain Chenevez (CIMEOS, Université de Dijon), Gaël Chivallier (Jardins d’utopie / jardin du coléoptère), Mathieu Perrin (Institut d’urbanisme de Grenoble).

12h00-13h30 : Déjeuner au jardin

13h30-15h30 : Table ronde n° 4
Les usagers et leur attente de nature : quelle capacité d’intervention pour les habitants ? - Modératrice : Jennifer Buyck, (Qui décide de l'architecture de la ville ? Qui peut y exprimer son imaginaire ? Normes de construction et d'aménagement dans l'espace urbain ; tendance à uniformiser la morphologie de la ville, au détriment des possibilités d'appropriation de leur habitat par les citadins).

Intervenants : Asra Wassfi (Ingénieur et Conseillère municipale à Saint-Martin-d’Hères), Michel Joncquel (ancien élu du Conseil municipal de Grande-Synthe, responsable des Ateliers de Travail Urbain), Magali Paris (École d’architecture de Grenoble, laboratoire CRESSON),un représentant des « Jardins d’utopie ».

Mis à jour le 15 mars 2015

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Salle B104
Université Stendhal

Jardin des Sans-souci
9, rue Louise Michel
38000 Grenoble
bus n°1, arrêt Louise Michel

Responsable de l'événement : 
Litt&Arts - Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9